Révision Polygraphe CFC

Consultation de la branche Polygraphe CFC

Par la présente, nous vous prions de prendre position sur la nouvelle ordonnance sur la formation, qui doit entrer en vigueur à partir de 2022. Dans le cadre de la révision quinquennale obligatoire de l'ordonnance et du plan de formation Polygraphe CFC, la Commission pour le développement professionnel et la qualité a décidé qu'une révision totale de la profession est nécessaire.

La Commission de révision et ses groupes de travail ont évalué avec soin tous les facteurs connus et les ont intégrés dans le plan de formation provisoire. Ce document va maintenant être soumis à la consultation de la branche. La composition des groupes de travail a nécessité un large soutien au sein de la profession. Ainsi, chaque équipe comprend des personnes de l'entreprise, des CIE et de l'école professionnelle.

Même après la révision totale, le polygraphe reste la profession centrale dans le secteur du prémédia. Les compétences de base restent la typographie, le traitement de l'image et la conception. En outre, le groupe de travail a pris en compte les souhaits des entreprises et a adapté la profession de polygraphe aux exigences actuelles du secteur. La deuxième langue nationale a été fortement réduite en fonction des réactions reçues et se réduit désormais à des compétences typographiques dans les autres langues nationales. En outre, les associations responsables ont décidé de réorganiser complètement le calendrier scolaire.

La procédure de qualification est désormais subdivisée en une partie obligatoire sous la forme d'un examen partiel précoce et une partie d'examen individuel adapté aux besoins de l'entreprise.

Il est important pour nous que les entreprises de formation, les centres de cours interentreprises, les écoles professionnelles et les autres parties intéressées prennent position sur le nouveau document. L'idée principale de la révision des objectifs de formation était que les trois lieux d'apprentissage doivent être orientés aussi étroitement que possible vers la pratique de l'entreprise. Les détails des objectifs évaluateurs sont décrits dans des documents complémentaires (guide méthodique pour l'entreprise formatrice, programme de formation pour les cours interentreprises et programme d'études pour l'école professionnelle). Un projet de ces documents sera disponible à la fin de l'automne 2021.

Veuillez envoyer vos commentaires écrits avant le 15 septembre 2020 à l'adresse suivante :

viscom
Revision Polygraf/in EFZ
Speichergasse 35
Postfach
3001 Bern