WorldSkills goes visCampus

Malgré l’annulation des WorldSkills prévus en octobre à Shanghai, les 38 membres de l’équipe nationale SwissSkills continuent de se préparer aux championnats des métiers. Et à raison : il semble qu’un format alternatif décentralisé, co-initié par la Suisse, puisse voir le jour. Il se peut même que dans une douzaine de métiers, la « WorldSkills Competition 2022 » se déroule à divers endroits en Suisse.

La déception a été grande à l’annulation il y a environ un mois des WorldSkills 2022 de Shanghai en raison des restrictions liées au Covid en Chine. Pour les 38 jeunes professionnels suisses de la National Team SwissSkills, une annulation totale après des mois de préparation serait extrêmement amère. D’autant plus que dans le cas des championnats des métiers, un membre de la National Team ne peut s’y présenter qu’une seule fois et qu’en raison de la limite d’âge, une participation aux prochains WorldSkills de Lyon en 2024 n’est une option que pour très peu de candidat-e-s.

C’est pourquoi SwissSkills s’est immédiatement mobilisé auprès de WorldSkills International, en accord avec les associations professionnelles nationales et avec le soutien d’autres associations nationales, pour proposer un format alternatif afin que les championnats des métiers puissent tout de même avoir lieu en 2022.

La Suisse, lieu d’accueil de divers championnats de la WorldSkills Competition 2022

En dépit d’obstacles importants, les choses semblent bien se présenter : actuellement, WorldSkills International a attribué un lieu de compétition pour chacun des 35 métiers dans lesquels la Suisse souhaite concourir avec un-e compétiteur-trice ou une équipe de deux. Dans les prochains jours, tous les « hôtes » doivent clarifier certains points de détail en termes de faisabilité. Au cours de ce processus, il peut y avoir des déplacements de sites, des retraits ou, faute de participation suffisante, des annulations. La répartition définitive des métiers est attendue pour mi-juillet au plus tard.

Pour l’heure, 8 sites sont provisoirement attribués à la Suisse pour un total de 13 compétitions. « Nous sentons un fort engagement de la part des associations professionnelles qui rendent possible la réalisation de compétitions dans leur secteur. Il y aurait même eu plus d’associations qui auraient donné leur accord pour une organisation en Suisse mais WorldSkills International a, à juste titre, préféré partager les compétitions le plus justement possible entre les pays intéressés à les accueillir. L’objectif de WorldSkills International est de trouver la meilleure solution possible pour chaque compétition », déclare André Burri.

 

Sites provisoires en Suisse de la WorldSkills Competition 2022

Semaine 36 (du 5 au 10 septembre)

Berne (Bernexpo, dans le cadre de SwissSkills 2022) : mouleurs/mouleuses

Semaine 40 (du 3 au 9 octobre)

Montreux (Casino Barrière) : réceptionnistes

Semaine 41 (du 10 au 16 octobre)

Aarau (visCampus) : techno-imprimeurs/techno-imprimeuses
Aarau (visCampus) : polygraphes

Bâle (bois, Foire Suisse) : ébénistes
Bâle (bois, Foire Suisse) : menuisiers/menuisières
Bâle (bois, Foire Suisse) : charpentiers/charpentières
Genève (centre de formation interentreprises) : bijoutiers/bijoutières
Lucerne (Ecole professionnelle Richemont) : boulangers/boulangères (discipline boulangerie- pâtisserie)
Lucerne (Ecole professionnelle Richemont) : pâtissiers/pâtissières (discipline pâtisserie)

Site tbd : électroniciens/électroniciennes

Semaine 43 (du 24 au 30 octobre)

Lucerne (ZAGG 2022, Foire de Lucerne) : cuisiniers/cuisinières
Lucerne (ZAGG 2022, Foire de Lucerne) : service de restauration