27. Octobre: Comment maximiser mes chances d'obtenir un mandat des pouvoirs publics?

La plupart des entreprises savent que les marchés publics sont soumis à des conditions spécifiques qui ne s’appliquent pas aux acquisitions dans le secteur privé. Ces derniers mois, les médias ont rapporté que le nouveau droit des marchés publics qui a été har- monisé à tous les échelons administratifs entrera en vigueur en 2021.

Mais quelles sont exactement les règles que doivent connaître et observer les soumissi- onnaires à un marché public de biens, de services de prestations de construction ou de planification? Les conditions changeront-elles avec l'entrée en vigueur du nouveau droit et, si oui, dans quelle mesure?

Afin de répondre à ces questions et à bien d'autres encore, l'OFCL organise cette an- née encore des séances d’information pour les soumissionnaires. Il est dans l'intérêt non seulement des acteurs du marché, mais aussi des adjudicateurs publics que le plus grand nombre possible de soumissionnaires présentant des offres de qualité et puissent participer avec succès à des appels d’offres publics.

Public cible

Qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises, tous les soumissionnaires et soumissi- onnaires potentiels (responsables de l'établissement des offres) à des marchés publics sont les bienvenus.

Objectifs

En tant que soumissionnaire, vous saurez proposer vos services avec plus d'efficaci- té et de succès grâce à une meilleure connaissance des besoins, des exigences, des conditions, des processus et des délais de l'administration de votre part. Vous connaîtrez les principales innovations pour les soumissionnaires résultant de la révision du droit des marchés publics. Vous saurez où trouver les appels d'offres en cours et comment y participer.

Vous saurez qui achète quoi et quelles sont les différentes procédures utilisées dans les marchés publics.
Vous apprendrez quelles erreurs formelles peuvent conduire à l'exclusion automati- que de votre offre et quelles règles vous devez respecter. Vous connaîtrez les possibilités de communiquer avec les services administratifs (sur  des thèmes tels que la préimplication, les rondes de questions-réponses, les rectifica- tions, le débriefing).

Intervenants

Vice-directeurs et représentants des services d'achat centraux (OFCL, armasuisse et OF- ROU), juristes, spécialistes de divers services d'achat de la Confédération et l'association simap.ch

Inscription et renseignements

Veuillez-vous inscrire d'ici au 14 octobre 2020 directement sur le lien suivant: www.beschaffung.admin.ch.

Les inscriptions sont contraignantes et seront prises en compte dans leur ordre d’arri- vée. Le nombre de participants est limité. La manifestation est gratuite.

 

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)

Centre de compétence des marchés publics de la Confédération (CCMP) Formation et perfectionnement du CCMP

Tél. 058 485 06 37; ausbildung@bbl.admin.ch