Consultation de la branche technologue en reliure CFC, façonneur/façonneuse de produits imprimés CFC

Madame, Monsieur

Veuillez prendre position sur les deux nouvelles ordonnances sur la formation qui doivent entrer en vigueur à partir de 2022. Dans le cadre de la révision quinquennale obligatoire de l'ordonnance sur la formation et du plan de formation des opérateurs de médias imprimés (CFC), la Commission pour le développement professionnel et la qualité a décidé qu'une révision totale de la profession est nécessaire.

La commission de révision et ses groupes de travail ont évalué soigneusement tous les facteurs connus et les ont intégrés dans le projet de plan de formation. Après le rejet par la branche d'une profession commune avec une durée de formation de trois ans il y a un an, deux ordonnances révisées sont maintenant prêtes pour être soumises à la consultation de la branche.

Cette division en deux professions distinctes avec des périodes de formation différentes a été rendue possible par un projet pilote dans le cadre de la stratégie Formation professionnelle 2030 de la Confédération et des cantons.

La formation du nouveau technologue en reliure, d'une durée de 4 ans, est axée sur l'industrie et l'artisanat. Le nouveau façonneur de produits imprimés avec une période de formation de 3 ans a été adapté aux exigences actuelles du marché du travail, tout comme le technologue en reliure.

En raison du faible nombre d'apprentis, il a fallu trouver avec les cantons un moyen de scolarisation viable. Désormais, les apprentis des deux professions suivent les cours ensemble pendant les deux premières années de formation, avant que le reste de la formation n'ait lieu dans des classes séparées.

Deux professions modernes, contemporaines et orientées vers l'industrie ont été créées avec la participation des opposants à la première proposition de nouvelle profession. Les deux règlements ont été approuvés par la Commission viscom pour la finition. La Commission soutient les deux nouvelles professions et recommande à la branche d'adopter cette solution.

Il est important pour nous que les entreprises de formation, les lieux de cours interentreprises, les écoles professionnelles et les autres parties intéressées prennent position sur le nouveau document. L'idée principale derrière la révision des objectifs de formation était que les trois lieux de formation doivent être aussi proches que possible des pratiques des entreprises. Les détails des objectifs évaluateurs sont décrits dans des documents complémentaires (guide méthodique pour l'entreprise formatrice, programme de formation pour les cours interentreprises et programme d'études pour l'école professionnelle). Un projet de ces documents sera disponible à la fin de l'automne 2021.

Veuillez envoyer vos commentaires écrits avant le 30 septembre 2020 à l'adresse suivante:

viscom
Revision Printmedienverarbeiter/in EFZ
Speichergasse 35
Postfach
3001 Bern

Error