Interactive Media Designer CFC

Les Interactive Media Designer développent des concepts créatifs, assistent à la formulation de contenus et spécifient le design et les fonctions pour des moyens de communication numérique.

Que faut-il pour la production d’un site internet, d’une app ou animation? Pour la mise en place de plate-formes dans les médias sociaux? Les Interactive Media Designer sont habitués à l’utilisation de médias numériques. Sur la base des mandats et des besoins des clients, ils/elles préparent des projets avec des contenus numériques interactifs.

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Facts

  1. Les Interactive Media Designer CFC établissent et intègrent des moyens de communication interactifs et les rendent accessibles sur les plateformes numériques;

    • Ils/elles spécifient les contenus de même que le design, les fonctions et les interactions pour des moyens de communication numériques interactifs et les conçoivent en recourant à du matériel et des logiciels adéquats;
    • Ils/elles conçoivent, créent et établissent des images statiques et animées, des textes, des graphiques, des documents audio et des vidéos;
    • Ils/elles testent et publient des moyens de communication numériques interactifs sur des systèmes de communication numériques;
    • ils/elles tiennent compte des principes de l’usability dans le sens de user interface (interface entre l’humain et le support médiatique) et user experience (expériences de l’utilisateur qui s’en sert);
    • ils/elles prennent en compte et intègrent les contraintes et standards éthiques, sociaux, culturels, écologiques et légaux.
  2. La formation des Interactive Media Designer dure quatre ans.

  3. Le niveau scolaire exigé se situe dans les niveaux supérieurs du secondaire 1.
    Autres prérequis:

    • Goût pour les couleurs et formes
    • Intérêt pour l’informatique
    • Imaginaire spatiale
    • Compréhension technique
    • Ouverture d’esprit
    • Sens de la communication et bonnes connaissances linguistiques
    • Bonne culture générale
    • Esprit d’équipe
    • Autonomie
  4.  

     

    1re année CHF 600.–

    2e année CHF 800.–

    3e année CHF 1’000.–

    4e année CHF 1’400.–

  5. Qu'est-ce qui est évalué dans le test d'aptitudes ? Selon la profession, la compréhension de lecture, la grammaire allemande, française ou anglaise, l'arithmétique mentale et écrite, la géométrie ainsi que la pensée logique et la mémoire sont testées. Les questions du test correspondent au profil d'exigences de la profession choisie. Après l'évaluation du test d'aptitudes, les participants reçoivent une attestation et une évaluation globale de leur réussite. Cela permet d'aborder la demande de stage ou de place d'apprentissage.

    Plus d'informations

Les quatre étapes vers le contrat d’apprentissage

  1. Les informations concernant les métiers de la communication visuelle sont diffusées lors des salons de formation, des séances d’information régionales et aux offices d’orientation professionnelle.

  2. Afin de faciliter l’entrée dans le processus de candidature à une place d’apprentissage, il est fortement recommandé de passer un test d’aptitudes. Il s’agit d’un test de connaissances adapté aux exigences de nos métiers. Une attestation est remise aux candidats ayant réussi. Les tests sont organisés dans différentes régions de Suisse.

  3. Si tu réussis le test, une liste contenant des entreprises formatrices de te région te sera remise. Le stage pratique sert à la prise de décision personnelle. La durée idéale est comprise entre 3 et 5 jours.

  4. Tu trouves des répertoires de places d’apprentissage sur orientation.ch
     

Formation professionnelle supérieure

La curiosité fait avancer: Découvre un éventail de possibilités de formation professionnelle supérieures, ce qui garantit un personnel bien formé dans le secteur des médias.