Technologue en Médias CFC

Les technologues en médias planifient les processus d’impression, les réalisent et les contrôlent. Ils/elles garantissent la reproduction fidèle des couleurs sur les imprimés.

Rouge n’égale pas rouge, le vert existe en milliers de nuances différentes. La tâche des technologues en médias est de reporter la bonne couleur dans la bonne teinte sur le produit imprimé. A cette fin, ils/elles vérifient les données et les formes d’impression. Pour cette profession, il existe trois orientations: impression, sérigraphie et technique printmédia.

Druckdaten einlesen
Papierbogen entnehmen
Falzmaschine bedienen
Druckmaschine am Leitstand steuern
Druckplatten ausgeben

Facts

  1. Les technologues en médias orientation impression produisent des produits imprimés à partir de données numériques ou analogiques;

    • Ils/elles connaissent l’effet physique des couleurs, ont un œil sûr et une excellente perception des couleurs;
    • ils/elles travaillent sur une presse à feuilles ou rotative, en impression numérique, offset ou héliogravure;
    • ils/elle connaissent les processus de production en amont et en aval;
    • ils/elles vérifient les données des formes d’impression et procèdent, si nécessaire, au corrections sur l’ordinateur (espace colorimétrique, personnalisation, etc);
    • ils/elles sont responsables pour divers procédés de finition après l’impression (ennoblissement, rainage, etc).
  2. Les technologues en médias orientation sérigraphie produisent des produits imprimés à partir de données numériques ou analogiques ou de documents originaux;

    • Ils/elles connaissent l’effet physique des couleurs, ont un œil sûr et une excellente perception des couleurs;
    • ils/elle connaissent les processus de production en amont et en aval;
    • ils/elles impriment manuellement ou sur des machines de sérigraphie ou d’impression numérique sur des matériaux les plus divers (papier, plastique, métal, etc);
    • ils/elles ont la possibilité d’imprimer et de traiter également des objets en trois dimensions;
    • sur demande, ils/elles ennoblissent des produits imprimés (vernir, estomper, découper, etc);
    • ils/elles sont au contact direct avec la clientèle et sont responsables de la transposition correcte des couleurs souhaitées.
  3. Les technologues en médias orientation technique printmédia se distinguent par leur polyvalence;

    • Ils/elles connaissent l’effet physique des couleurs, ont un œil sûr et une excellente perception des couleurs;
    • ils/elle connaissent les processus de production en amont et en aval;
    • ils/elles conseillent la clientèle concernant les différentes étapes de production;
    • ils/elles vérifient les données d’impression, les optimisent si nécessaire et garantissent la qualté requise;
    • sur demande, ils/elles conçoivent des produits imprimés simples;
    • ils/elles réalisent des commandes d’impression numérique au petit et grand format et s’occupent de leur finition.
  4. La formation des technologues en médias dans les trois orientations dure quatre ans.

  5. Le niveau scolaire exigé est le secondaire 1.
    Autres prérequis:

    • Précision et propreté
    • Flexibilité
    • Pouvoir de concentration
    • Réactivité
    • Bonne constitution physique
    • Compréhension technique
    • Goût pour les couleurs et formes
    • Esprit d’équipe
    • Autonomie
  6.  

     

    Orientation impression
    1re année CHF 600.–
    2e année CHF 800.–
    3e année CHF 1’000.–
    4e année CHF 1’400.–

    Orientation sérigraphie
    1re année CHF 500.–
    2e année CHF 650.–
    3e année CHF 800.–
    4e année CHF 950.–

    Orientation technique printmédia
    1re année CHF 650.–
    2e année CHF 775.–
    3e année CHF 975.–
    4e année CHF 1’175.–

  7. Le test d’aptitudes pour les différents métiers de la communication visuelle est un test de connaissances élémentaires. Il permet une première sélection et fait partie du processus d’évaluation. Il offre la plus grande transparence et garantit les meilleurs résultats.

    Qu’est-ce qui est examiné avec le test d’aptitudes?

    • Français, compréhension à la lecture, grammaire
    • Mathématique, calcul écrit, calcul mental, géométrie
    • Culture générale
    • Couleurs et formes
    • Autres: capacité de mémorisation, pensée logique

    En cas de réussite du test, une attestation utile pour la candidature aux stages pratiques et remise aux candidats.

    Quoi d’autre?

    • Le test est exécuté sur ordinateur et dure environ 3 heures.
    • L’inscription est contraignante.
    • La contribution pour les tests d'aptitudes est de CHF 100.–.
    • Pour des raisons d’organisation, les désistements doivent être annoncés au plus vite possible. En cas d’absence non excusée, la contribution de CHF 100.– est facturée.
    • Pour le test, chacun devra être muni d'une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport).

    Inscription

Les quatre étapes vers le contrat d’apprentissage

  1. Les informations concernant les métiers de la communication visuelle sont diffusées lors des salons de formation, des séances d’information régionales et aux offices d’orientation professionnelle.

  2. Afin de faciliter l’entrée dans le processus de candidature à une place d’apprentissage, il est fortement recommandé de passer un test d’aptitudes. Il s’agit d’un test de connaissances adapté aux exigences de nos métiers. Une attestation est remise aux candidats ayant réussi. Les tests sont organisés dans différentes régions de Suisse.

  3. Si tu réussis le test, une liste contenant des entreprises formatrices de te région te sera remise. Le stage pratique sert à la prise de décision personnelle. La durée idéale est comprise entre 3 et 5 jours.

  4. Tu trouves des répertoires de places d’apprentissage sur orientation.ch
     

Formation professionnelle supérieure

La curiosité fait avancer: Découvre un éventail de possibilités de formation professionnelle supérieures, ce qui garantit un personnel bien formé dans le secteur des médias.