Interactive Media Designer CFC

Les Interactive Media Designer développent des concepts créatifs, assistent à la formulation de contenus et spécifient le design et les fonctions pour des moyens de communication numérique.

Que faut-il pour la production d’un site internet, d’une app ou animation? Pour la mise en place de plate-formes dans les médias sociaux? Les Interactive Media Designer sont habitués à l’utilisation de médias numériques. Sur la base des mandats et des besoins des clients, ils/elles préparent des projets avec des contenus numériques interactifs.

Korrekturen lesen

Facts

  1. Les Interactive Media Designer CFC établissent et intègrent des moyens de communication interactifs et les rendent accessibles sur les plateformes numériques;

    • Ils/elles spécifient les contenus de même que le design, les fonctions et les interactions pour des moyens de communication numériques interactifs et les conçoivent en recourant à du matériel et des logiciels adéquats;
    • Ils/elles conçoivent, créent et établissent des images statiques et animées, des textes, des graphiques, des documents audio et des vidéos;
    • Ils/elles testent et publient des moyens de communication numériques interactifs sur des systèmes de communication numériques;
    • ils/elles tiennent compte des principes de l’usability dans le sens de user interface (interface entre l’humain et le support médiatique) et user experience (expériences de l’utilisateur qui s’en sert);
    • ils/elles prennent en compte et intègrent les contraintes et standards éthiques, sociaux, culturels, écologiques et légaux.
  2. La formation des Interactive Media Designer dure quatre ans.

  3. Le niveau scolaire exigé se situe dans les niveaux supérieurs du secondaire 1.
    Autres prérequis:

    • Goût pour les couleurs et formes
    • Intérêt pour l’informatique
    • Imaginaire spatiale
    • Compréhension technique
    • Ouverture d’esprit
    • Sens de la communication et bonnes connaissances linguistiques
    • Bonne culture générale
    • Esprit d’équipe
    • Autonomie
  4.  

     

    1re année CHF 600.–

    2e année CHF 800.–

    3e année CHF 1’000.–

    4e année CHF 1’400.–

  5. Le test d’aptitudes pour les différents métiers de la communication visuelle est un test de connaissances élémentaires. Il permet une première sélection et fait partie du processus d’évaluation. Il offre la plus grande transparence et garantit les meilleurs résultats.

    Qu’est-ce qui est examiné avec le test d’aptitudes?

    • Français, compréhension à la lecture, grammaire
    • Anglais, grammaire
    • Mathématique, calcul écrit, calcul mental, géométrie
    • Culture générale
    • Couleurs et formes
    • Autres: capacité de mémorisation, pensée logique

    En cas de réussite du test, une attestation utile pour la candidature aux stages pratiques et remise aux candidats.

    Quoi d’autre?

    • Le test est exécuté sur ordinateur et dure environ 3 heures.
    • L’inscription est contraignante.
    • La contribution pour les tests d'aptitudes est de CHF 100.–.
    • Pour des raisons d’organisation, les désistements doivent être annoncés au plus vite possible. En cas d’absence non excusée, la contribution de CHF 100.– est facturée.
    • Pour le test, chacun devra être muni d'une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport).

    Inscription

Les quatre étapes vers le contrat d’apprentissage

  1. Les informations concernant les métiers de la communication visuelle sont diffusées lors des salons de formation, des séances d’information régionales et aux offices d’orientation professionnelle.

  2. Afin de faciliter l’entrée dans le processus de candidature à une place d’apprentissage, il est fortement recommandé de passer un test d’aptitudes. Il s’agit d’un test de connaissances adapté aux exigences de nos métiers. Une attestation est remise aux candidats ayant réussi. Les tests sont organisés dans différentes régions de Suisse.

  3. Si tu réussis le test, une liste contenant des entreprises formatrices de te région te sera remise. Le stage pratique sert à la prise de décision personnelle. La durée idéale est comprise entre 3 et 5 jours.

  4. Tu trouves des répertoires de places d’apprentissage sur orientation.ch
     

Formation professionnelle supérieure

La curiosité fait avancer: Découvre un éventail de possibilités de formation professionnelle supérieures, ce qui garantit un personnel bien formé dans le secteur des médias.