viscom – une voix forte en faveur de l'industrie graphique suisse

Comptant quelque 750 entreprises membres, viscom est la principale association suisse d´employeurs et d´entrepreneurs dans le domaine de la communication. viscom regroupe aussi bien des entreprises classiques de l´industrie graphique que des entreprises opérant dans les domaines de la conception, de la création, de la fabrication et de la finition des médias.

S´abonner en tant que RSS aux news de viscom.ch.
 
 
News

Franc fort: des actes plutôt que des mots!

11.02.2015 - Votre association de branche, viscom, montre en collaboration avec des partenaires renommés, quelles voies peuvent être empruntées à la lumière de la nouvelle situation monétaire, afin de surmonter avec succès la concurrence. Nous vous invitons à participer à l’une de nos manifestations sur le franc fort.


Programme:
  • Nouveaux prix et prestations de l’industrie des fournisseurs, Papyrus Suisse SA et Chromos SA (membres soutien viscom)
  • Consommation énergétique: Économiser de l’argent simplement, Enerprice Service AG (partenaire contractuel de viscom)
  • Optimiser les coûts d‘assurance: le paquet de prestations de l’assurance maladie Helsana (partenaire contractuel de viscom)
  • Options en matière de droit du travail dans le cadre de l’affiliation viscom: durée du travail, travail à temps partiel, salaires
  • Soutien à l’innovation de A à Z au moyen des prestations viscom: formation et perfectionnement, Lean-Management, nouveaux médias, Printed in Switzerland, Quickmail
  • Ronde de discussion sur l’évaluation de la crise monétaire et sur les recettes possibles contre la faiblesse de l’euro

Durée: 90 minutes suivi d’un apéritif

Lieux et dates:
Horaire: 17h30 – 19h30
plus
News

Réduction de l’horaire de travail lié aux conditions monétaires

09.02.2015 - Le 27 janvier 2015, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a autorisé la force du franc comme raison pour la demande d’indemnisation pour la réduction de l’horaire de travail.

Si votre entreprise est en péril économique en raison de la force du franc, vous avez la possibilité de réduire le temps de travail, partiellement ou dans l’ensemble, tout en maintenant la relation établie par le contrat de travail. Le travail à temps partiel est une mesure qui prévaut en temps de crise, comme c’est le cas actuellement, afin de compenser la réduction temporaire de l’occupation afin de maintenir les places de travail, respectivement d’éviter les licenciements. Avec la réduction de l’horaire de travail, vous bénéficiez en tant qu’entrepreneur de l’économie des coûts liés à la fluctuation du personnel (coûts d’insertion, perte de savoir-faire d’exploitation) et vous pouvez maintenir la disponibilité de vos employés à très court terme. Vos employés vous en seront reconnaissants, car cela leur évite le chômage, préserve la protection sociale au sein de la relation de travail et n’entraîne pour eux aucune lacune de contribution concernant la retraite professionnelle.
 
 
Cadre de la réduction de l’horaire de travail
Il convient d’observer que la perte de travail n’est admissible que si elle s’élève à au moins 10% des heures de travail effectuées par les employés de l’ensemble de l’entreprise au cours de chaque période de décompte. Pour la perte de travail, les employés reçoivent une compensation de réduction de l’horaire de travail, qui correspond à 80 pour cent de la perte de salaire. Il faut également déduire les heures de travail supplémentaires effectuées au cours des six derniers mois, avant que le paiement de l’indemnité puisse être accordé. Il peut arriver que la perte de travail n’affecte pas l’ensemble de votre entreprise, mais uniquement l’un de vos secteurs d’exploitation. Si tel est le cas, il faut traiter le secteur comme une entreprise organisée en tant qu’unité, avec son propre personnel et ses propres équipements techniques, qui bénéficie de sa propre gestion et dont les prestations fournies sont tout à fait similaires à celles offertes sur le marché par des sociétés indépendantes.
 
L’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail n’est cependant que temporaire. Elle ne peut correspondre au maximum à douze périodes de décompte durant deux ans, et une période de décompte doit correspondre à un mois.
 
En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez effectuer la demande que pour ceux de vos employés qui ont achevé leur scolarité obligatoire et qui n’ont pas encore atteint l’âge du droit à la retraite AVS. En outre, vos employés doivent être au bénéfice d’un contrat de travail non résilié, ne doivent pas être occupés de manière temporaire ou à durée déterminée; ils ne doivent pas occuper des fonctions de direction.
 
 
Procédure de préavis pour la demande de réduction de l’horaire de travail
En règle générale, la réduction planifiée de l’horaire de travail doit être notifiée au moins 10 jours au préalable et par écrit auprès de l’administration cantonale. Le délai d’annonce peut être exceptionnellement de trois jours, si en tant qu’entrepreneur vous pouvez démontrer que la réduction de l’horaire de travail a dû être introduite en raison de circonstances soudaines qui n’étaient pas prévisibles. L’autorité officielle responsable est celle du canton dans lequel votre entreprise a son siège. Dans le préavis, vous devez indiquer, entre autres, le nombre total d’employés dans votre entreprise, le nombre d’employés concernés par la réduction de l’horaire de travail, ainsi que la durée prévisible de la réduction de l’horaire de travail. Vous devez également indiquer la caisse auprès de laquelle vous déposer votre demande, une déclaration des circonstances qui nécessitent l’introduction d’une réduction de l’horaire de travail, une appréciation des perspectives économiques dans un proche avenir pour l’entreprise, ainsi que l’établissement de tous les documents exigés par l’autorité cantonale compétente.
 
En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas décider unilatéralement de la réduction de l’horaire de travail. Cela signifie que vos collaborateurs sont en droit de refuser une indemnité pour réduction de l’horaire de travail. Dès lors, vous devez continuer de verser la totalité du salaire, mais il va de soi que les employés qui refusent une réduction de l’horaire de travail en période économique extrêmement difficile s’exposent à une résiliation de leur contrat de travail.
 
 
Pour de plus amples informations
Pour obtenir de plus amples informations sur les exigences préalables d’indemnisation pour réduction de l’horaire de travail, vous pouvez obtenir gratuitement auprès de viscom la brochure «Indemnisation pour réduction de l’horaire de travail – Informations pour les employeurs et les employés», éditée par le Secrétariat d’État à l’Économie SECO. N’hésitez pas à nous appeler pour de plus amples renseignements.
 
 
Formulaire pour l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail:
http://www.espace-emploi.ch/

lic. iur. Irene Karoussos, avocate et médiatrice, chef du service juridique
viscom
Téléphone +41 58 225 55 00
Ligne directe +41 58 225 55 25
irene.karoussos@viscom.ch

 
plus
News

Cours initial (en français): LE CERTIFICAT DE TRAVAIL, gratuit pour les membres de viscom, 27.03.2015

05.02.2015 - 

Description du cours:
Les participants obtiennent un bref aperçu sur les points essentiels concernant le certificat de travail:
  • Bases légales
  • Rédaction du certificat de travail et analyse
  • Exemples 
Le cours se déroule en langue française.
 
Date:
Vendredi, 27.03.2015, 10.30 – 12.30h (deux leçons à 45min)
 
Responsable des cours:
lic. iur. Irene Karoussos, avocate et médiatrice, chef du service juridique de viscom
 
Lieu:
Musée Gutenberg, Place Notre Dame 16, 1702 Fribourg
 
Nombre de participants:
au moins 4, au maximum 12
 
Délai d'inscription:
Lundi, 09.03.2015
 

Zur Anmeldung

À enregistrer
plus
News

50 millions d'aide indirecte à la presse

08.12.2014 - Pas moins de 1262 titres de presse bénéficieront de tarifs postaux préférentiels l’année prochaine. Le Conseil fédéral a réparti les 50 millions de francs d’aide indirecte en faveur de la presse locale, régionale et associative.
plus

Manifestations


Date Event Localité
24.03.2015 
Franc fort: des actes plutôt que des mots! 
Hôtel Continental, Lausanne 
27.03.2015 
Cours initial (en français): LE CERTIFICAT DE TRAVAIL, gratuit pour les membres de viscom 
 
23.04.2015 
Delegiertenversammlung, Assemblée des délégués, Assemblea dei delegati 
Zürich, Hotel Mariott 
 
 
sephir