viscom – une voie forte en faveur de l'industrie graphique suisse

Comptant quelque 750 entreprises membres, viscom est la principale association suisse d´employeurs et d´entrepreneurs dans le domaine de la communication. viscom regroupe aussi bien des entreprises classiques de l´industrie graphique que des entreprises opérant dans les domaines de la conception, de la création, de la fabrication et de la finition des médias.

S´abonner en tant que RSS aux news de viscom.ch.

 
News

Nouvelle parution: Chiffres et Indicateurs 2014

04.11.2014 - viscom met régulièrement à jour les chiffres et indicateurs actuels concernant l’industrie graphique. Ces données statistiques paraissent traditionnellement dans la brochure «Chiffres et Indicateurs». L’édition 2014 contient plusieurs nouveautés.

À l’accoutumée, vous trouvez dans la brochure des informations sur la taille des entreprises, la répartition des établissements et des personnes occupées ou encore les chiffres d’affaires et les salaires mensuels. Sont également présentes les données sur la formation professionnelle avec les nouveaux contrats d’apprentissage conclus.

Nouveaux chiffres
La principale nouveauté consiste aux chiffres sur le comportement d’investissement dans l’industrie graphique. Également nouveau, les ventes de machines d’impression, réparties selon les formats et les groupes d’impression. Bien évidemment, ces chiffres se distinguent également selon les machines numériques et offset. Toujours aussi intéressant à consulter, les valeurs du commerce extérieur de l’industrie graphique.

Du matériel statistique éprouvé
La brochure «Chiffres et Indicateurs 2014» est complétée par les données de l’industrie du papier, les investissements publicitaires, les parts de marché selon les groupes de produits et les procédés d’impression ainsi que les données éprouvées du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPF Zurich et l’indicateur viscom-BAK (Basel Economics).

Vous pouvez ici télécharger la brochure en PDF.
 
plus
News

Trois classes «gib»

24.10.2014 - C’est une première! Avec le nouveau brevet d’agent commercial, débute fin octobre le premier cours de cadre du «gib» en Suisse romande.

Cette formation longtemps attendue du côté occidental de la Sarine remplit ainsi une grande lacune pour les professionnels intéressés par un perfectionnement dans les domaines essentiels de la préparation du travail et des bureaux de vente interne pour l’industrie graphique.

La deuxième formation «gib» débutera en novembre à Zurich au niveau examen professionnel. Enfin, également à Zurich, la troisième formation «gib» de manager en publication s’adresse aux professionnels qui visent l’examen professionnel supérieur de niveau ES. Il y a encore de la place dans les trois formations.

Information et inscription sous
www.gib.ch
 
plus
News

Le design graphique et typographique au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

24.10.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé une liste de huit traditions suisses qui seront candidates pour inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La gestion du risque d'avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique ou encore le yodel… la liste est longue. La première candidature est prévue pour 2015.

La Suisse a ratifié en 2008 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une première étape de mise en œuvre a consisté à établir un inventaire national du patrimoine culturel immatériel: la «Liste des traditions vivantes en Suisse», publiée en 2012, comporte 167 traditions. Sur cette base, la Suisse peut présenter à l'Unesco des candidatures où se rejoignent chants et danses traditionnels, rites sociaux et autres savoir-faire artisanaux. Cette sélection a été établie par un groupe d'experts composé de neuf personnalités venues de toute la Suisse.

La candidature du design graphique et typographique suisse a été retenue par le groupe d’experts en raison de sa contribution à la formalisation de nombreux supports de communication écrite ou visuelle et de signalétique moderne. Reconnu à l’étranger mais peu valorisé en Suisse, le design graphique et typographique suisse est de fait né de la conjonction d’influences extérieures à notre pays au cours du 20e siècle – allant du Bauhaus allemand au constructivisme russe – qui trouvèrent en Suisse un terreau favorable à leur développement en une discipline de communication visuelle.

Depuis cet essor du «Swiss international style», les designers graphiques et typographiques formés en Suisse sont en outre actifs aussi bien sur le territoire national qu’au-delà de ses frontières, partageant leurs conceptions (multiples) d’une même tradition avec des communautés de travail issues d’horizons culturels divers. Une candidature axée sur la contribution suisse au design graphique et typographique international permet ainsi de mettre en avant la réalité d’un élément de patrimoine culturel immatériel né du dialogue interculturel lui-même et perpétué par sa circulation au sein de réseaux internationaux.

Loin d’être une simple forme d’art, le design graphique et typographique se situe à mi-chemin entre artisanat et industrie. Dans le cas de la Suisse, leur influence formelle et culturelle se ressent pourtant sur d’innombrables artefacts qui catalysent notre rapport à l’information et à l’environnement (billets de banque, panneaux routiers, passeports, monde de l’édition, signalétique des CFF, etc.) ainsi que sur diverses polices réputées, notamment pour leur lisibilité et leur harmonie optique, dont la plus emblématique demeure l’Helvetica, créée en 1957 par Max Miedinger.

viscom salue la sélection judicieuse du Conseil fédéral.

http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/04818/05363/index.html?lang=fr
 
plus
News

Nouvelle orfo polygraphe et tests intermédiaires

03.09.2014 - Lors des séances de présentation qui ont eu lieu ce printemps dans toute la Suisse, les milieux concernés ont clairement communiqué un besoin de contrôle intermédiaire en cours de formation. Ce contrôle se fera sous la forme d’un test intermédiaire qui remplacera l’examen partiel de l’ancienne ordonnance.
Ce test est prévu vers la fin du 5e semestre (3e année d’apprentissage) et le niveau d’exigence sera légèrement supérieur comparé à l’examen partiel actuel, des éléments de traitement d’image en couleur en feront partie. Un groupe de travail sous la direction de l’OPF, composé de formateurs d’apprentis et d’experts aux examens sera responsable de la préparation des épreuves.
La première édition de ce test sera mise à disposition des entreprises formatrices concernées vers la fin 2016. Nous recommandons aux entreprises de procéder à ce test dans la période entre janvier et mars. Votre secrétariat d’examens vous renseignera en temps opportun sur la marche à suivre.
En cas de questions, n’hésitez pas de prendre contact avec Rosmarie Schmid, secrétaire à la formation OPF ou avec Roger Ammann, responsable de formation pour la Suisse romande.
plus

Manifestations


Date Event Localité
02.02.2015 - 04.02.2015
Cours de préparation à l'examen pratique de polygraphe CFC 2015 
Eracom Lausanne 
09.02.2015 - 11.02.2015
Cours de préparation à l'examen pratique de polygraphe CFC 2015 
Eracom Lausanne 
16.02.2015 - 18.02.2015
Cours de préparation à l'examen pratique de polygraphe CFC 2015 
Eracom Lausanne 
23.04.2015 
Delegiertenversammlung, Assemblée des délégués, Assemblea dei delegati 
Zürich, Hotel Mariott 
 
 
sephir