viscom – une voie forte en faveur de l'industrie graphique suisse

Comptant quelque 750 entreprises membres, viscom est la principale association suisse d´employeurs et d´entrepreneurs dans le domaine de la communication. viscom regroupe aussi bien des entreprises classiques de l´industrie graphique que des entreprises opérant dans les domaines de la conception, de la création, de la fabrication et de la finition des médias.

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Jeu de puissance suisse avec «Printed in Switzerland»

13.10.2014 - Rivella, Coop, Ragusa, La Mobilière, Raiffeisen, Victorinox. Ces sociétés vont annoncer ces prochaines semaines, dans le cadre d’une campagne nationale sur des panneaux publicitaires, dans les annonces dans la presse et à la télévision, un message: «Nous achetons nos services d’impression auprès d’entreprises suisses». Simultanément à cette action, le label «Printed in Switzerland» sera diffusé auprès d’un large public. Ce label représente les vertus des services d’impression suisses.
 
Les dirigeants de Rivella, Coop, Ragusa, La Mobilière, Raiffeisen et Victorinox ont compris depuis bien longtemps que le prix à la production pour les produits imprimés n’est pas la cause principale d’un budget marketing jugé trop onéreux. Ils savent que les produits imprimés ne sont pas bon marché et qu’il faut les acheter à la demande. Au lieu d’un important tirage fabriqué à bon marché à l’étranger, dont une grande partie devra être éliminée au bout d’un an parce que son contenu n’est plus d’actualité, les entreprises citées préfèrent produire plus souvent de petites quantités qui sont toujours d’actualité. Rivella, Coop, Ragusa, La Mobilière, Raiffeisen et Victorinox savent que leur partenaire local ou régional en matière d’impression peut répondre à leurs besoins en demande de produits imprimés à tout moment. Ces entreprises apprécient également le fait que les prestataires de services d’impression en Suisse forment à grande échelle des jeunes en tant que professionnels et fournissent ainsi une contribution précieuse à l’économie. «Printed in Switzerland» n’a rien à voir avec le chauvinisme patriotique. C’est davantage le fait que des partenaires performants puissent bénéficier les uns les autres d’une attitude responsable et tournée vers l’avenir.
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Nouvelle orfo polygraphe et tests intermédiaires

03.09.2014 - Lors des séances de présentation qui ont eu lieu ce printemps dans toute la Suisse, les milieux concernés ont clairement communiqué un besoin de contrôle intermédiaire en cours de formation. Ce contrôle se fera sous la forme d’un test intermédiaire qui remplacera l’examen partiel de l’ancienne ordonnance.
Ce test est prévu vers la fin du 5e semestre (3e année d’apprentissage) et le niveau d’exigence sera légèrement supérieur comparé à l’examen partiel actuel, des éléments de traitement d’image en couleur en feront partie. Un groupe de travail sous la direction de l’OPF, composé de formateurs d’apprentis et d’experts aux examens sera responsable de la préparation des épreuves.
La première édition de ce test sera mise à disposition des entreprises formatrices concernées vers la fin 2016. Nous recommandons aux entreprises de procéder à ce test dans la période entre janvier et mars. Votre secrétariat d’examens vous renseignera en temps opportun sur la marche à suivre.
En cas de questions, n’hésitez pas de prendre contact avec Rosmarie Schmid, secrétaire à la formation OPF ou avec Roger Ammann, responsable de formation pour la Suisse romande.
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www.createur_de_medias.ch

03.09.2014 - La formation professionnelle viscom dispose dès maintenant d’un nouveau site Internet renseignant sur tous les domaines concernant la formation dans la branche. Ce site en trois langues est accessible via le nouvel URL www.createur-de-medias.ch!
Toutes les offres de formation professionnelle initiale et continue sont présentées de manière claire et attrayante. Un lien direct vous dirige depuis la rubrique formation professionnelle du site www.viscom.ch sur la nouvelle plateforme créateur-de-médias.
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La Suisse et la Première Guerre mondiale

02.09.2014 - Du 21 août au 9 novembre 2014, une exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse présente la guerre de propagande et le profond fossé qui divise la Suisse pendant la Grande Guerre.

Il y a un siècle exactement, l'horreur déferle sur l'Europe: la Première Guerre mondiale met le continent à feu et à sang pendant quatre ans. Même si la Suisse n'est pas directement impliquée, sa situation est critique. Elle est bombardée de tous les côtés par une propagande massive. Comment dépasser les tensions entre les Romands sympathisants de la France et les Suisses allemands tournés vers l'Allemagne?

L'exposition «Sous le feu des propagandes. La Suisse face à la Première Guerre mondiale» est la première exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse. Elle présente la guerre de propagande et les quelque deux cent documents exposés - presque tous des originaux - proviennent à quelques exceptions près des collections des deux institutions.

Il s'agit de journaux, de revues, d'affiches, de cartes postales, de photographies, de gravures, de tracts, de dépêches, de manuscrits, de livres et de films. L'exposition commence au Musée de la communication, qui introduit le sujet, et se poursuit à la Bibliothèque nationale suisse, qui l'approfondit.

www.nb.admin.ch
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Manifestations


Date Event Localité
23.04.2015 
Delegiertenversammlung, Assemblée des délégués, Assemblea dei delegati 
Zürich, Hotel Mariott 
 
 
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