viscom – une voie forte en faveur de l'industrie graphique suisse

Comptant quelque 750 entreprises membres, viscom est la principale association suisse d´employeurs et d´entrepreneurs dans le domaine de la communication. viscom regroupe aussi bien des entreprises classiques de l´industrie graphique que des entreprises opérant dans les domaines de la conception, de la création, de la fabrication et de la finition des médias.

S´abonner en tant que RSS aux news de viscom.ch.

 
News

Nouvelle orfo polygraphe et tests intermédiaires

03.09.2014 - Lors des séances de présentation qui ont eu lieu ce printemps dans toute la Suisse, les milieux concernés ont clairement communiqué un besoin de contrôle intermédiaire en cours de formation. Ce contrôle se fera sous la forme d’un test intermédiaire qui remplacera l’examen partiel de l’ancienne ordonnance.
Ce test est prévu vers la fin du 5e semestre (3e année d’apprentissage) et le niveau d’exigence sera légèrement supérieur comparé à l’examen partiel actuel, des éléments de traitement d’image en couleur en feront partie. Un groupe de travail sous la direction de l’OPF, composé de formateurs d’apprentis et d’experts aux examens sera responsable de la préparation des épreuves.
La première édition de ce test sera mise à disposition des entreprises formatrices concernées vers la fin 2016. Nous recommandons aux entreprises de procéder à ce test dans la période entre janvier et mars. Votre secrétariat d’examens vous renseignera en temps opportun sur la marche à suivre.
En cas de questions, n’hésitez pas de prendre contact avec Rosmarie Schmid, secrétaire à la formation OPF ou avec Roger Ammann, responsable de formation pour la Suisse romande.
plus
News

www.createur_de_medias.ch

03.09.2014 - La formation professionnelle viscom dispose dès maintenant d’un nouveau site Internet renseignant sur tous les domaines concernant la formation dans la branche. Ce site en trois langues est accessible via le nouvel URL www.createur-de-medias.ch!
Toutes les offres de formation professionnelle initiale et continue sont présentées de manière claire et attrayante. Un lien direct vous dirige depuis la rubrique formation professionnelle du site www.viscom.ch sur la nouvelle plateforme créateur-de-médias.
plus
News

Optimisez votre relation client

02.09.2014 - Le Comité exécutif de la section romande de viscom vous propose un séminaire de qualité portant sur les thèmes de la vente, du marketing et des relations clients.

Vu le succès des séminaires organisés fin 2013 et en début d'année, nous poursuivons notre collaboration avec le CRPM, un institut renommé pour la formation en management en Suisse romande, et organisons une troisième fois le séminaire consacré à la relation client.

Cette manifestation - gratuite et exclusive pour les membres - se déroulera sur deux journées, les 8 octobre et 19 novembre 2014. Les objectifs sont:
- Découvrir et approfondir différents concepts liés à l'orientation client
- Considérer tout contact comme un client, identifier ses besoins et tout mettre en oeuvre pour satisfaire, voire dépasser ses attentes
- Analyser les points forts et les axes d'amélioration au sein de son entreprise, de son département, et au niveau personnel.

Ce séminaire sera animé par Fabien Arévalo, animateur depuis de nombreuses années au CRPM. Il dirige la société altamedia, établie au Petit-Lancy, et est spécialisé dans les conseils et les formations pour la relation client.

Le séminaire se déroulera au CRPM à Lausanne, un lieu aisément accessible soit par les transports publics, soit en véhicule (www.crpm.ch). Le délai d'inscription est fixé au 26 septembre prochain et la participation est limitée à 12 personnes.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Philippe Evard
téléphone 058 225 55 63
mobile 079 213 49 11
courriel philippe.evard@viscom.ch
plus
News

La Suisse et la Première Guerre mondiale

02.09.2014 - Du 21 août au 9 novembre 2014, une exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse présente la guerre de propagande et le profond fossé qui divise la Suisse pendant la Grande Guerre.

Il y a un siècle exactement, l'horreur déferle sur l'Europe: la Première Guerre mondiale met le continent à feu et à sang pendant quatre ans. Même si la Suisse n'est pas directement impliquée, sa situation est critique. Elle est bombardée de tous les côtés par une propagande massive. Comment dépasser les tensions entre les Romands sympathisants de la France et les Suisses allemands tournés vers l'Allemagne?

L'exposition «Sous le feu des propagandes. La Suisse face à la Première Guerre mondiale» est la première exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse. Elle présente la guerre de propagande et les quelque deux cent documents exposés - presque tous des originaux - proviennent à quelques exceptions près des collections des deux institutions.

Il s'agit de journaux, de revues, d'affiches, de cartes postales, de photographies, de gravures, de tracts, de dépêches, de manuscrits, de livres et de films. L'exposition commence au Musée de la communication, qui introduit le sujet, et se poursuit à la Bibliothèque nationale suisse, qui l'approfondit.

www.nb.admin.ch
plus

Manifestations


Date Event Localité
08.10.2014 
Optimisez votre relation client 
Lausanne 
15.10.2014 
Politapéro Nordwestschweiz 
Solothurn 
23.04.2015 
Delegiertenversammlung, Assemblée des délégués, Assemblea dei delegati 
Zürich, Hotel Mariott 
 
 
sephir