viscom-News

1    |    2    |    3    |    4    |    5        »
News

Mandats de la Confédération?

29.10.2018 - Comment maximiser mes chances d'obtenir un mandat de la Confédération?
plus
News

Les partenaires sociaux s'accordent sur le nouveau CCT 2019-2021

22.10.2018 - Berne – Après seulement trois rondes de négociations, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur le contenu d’un nouveau Contrat collectif de travail dans l’industrie graphique.
plus
News

Séance examens polygraphe

09.10.2018 - Séance d’échange entre les acteurs de l’examen final de polygraphe et les responsables de la formation en entreprise
 
Suite aux résultats des examens de fin d’apprentissage de polygraphe 2018, nous avons reçu de nombreux retours et suggestions provenant des commissions de qualification de toute la Suisse.
Dès lors, il nous paraît important de vous informer plus en détail de l’évolution de la procédure de qualification découlant du plan de formation 2014.
 
Structure de l’examen pratique
Très proche de la réalité professionnelle, l’examen pratique sous forme de «Briefing» (anciennement descriptif du devoir) et de «StyleGuide/Manuel» (sorte de charte graphique) est approuvé par la grande majorité des personnes impliquées. Cette structure sera maintenue pour les prochains examens.
 
Différenciation des domaines spécifiques «Médias imprimés» et «Médias interactifs»
Selon le plan de formation, il faut examiner les domaines spécifiques par des travaux pratiques différents. Afin de respecter cette directive, il est prévu de différencier les deux domaines spécifiques dans certaines parties de l’examen, ceci par les médias de sortie.
 
Voici un exemple possible: 
Médias imprimés: correction d’un PDF et optimisation des paramètres d’impression
Médias interactifs: correction d’un PDF et optimisation des paramètres de sortie écran
 
L’ensemble des travaux à exécuter doit être réalisable à l’aide de la suite Adobe CC 2017 et des logiciels Photoshop, InDesign, Illustrator et Acrobat. L’utilisation d’autres logiciels ou technologies n’est pas nécessaire.
 
Microtypographie
La qualité microtypographique dans la réalisation d’une publication est une partie importante des compétences d’un-e polygraphe. Dans les écoles professionnelles, les centre de cours interentreprises et les entreprises formatrices suisses, différents ouvrages de référence garantissent une application correcte de la langue utilisée. 
Pour l’élaboration des examens, l’Office paritaire pour la formation professionnelle de la communication visuelle OPF a pris la décision de se baser sur les facicules «Regeln zur Mikrotypografie» et «Règles typographiques», réalisés par Peter Althaus, enseignant professionnel fraîchement retraité de l’école d’arts visuels de Zurich. Les groupes de travail à l’origine des épreuves pratiques et théoriques se baseront dorénavant sur cette référence.
Ceci ne doit toutefois pas empêcher les candidates et candidats de recourir à d’autres ouvrages confirmés (p. ex. Guide du typographe (Chatelain), Zeichen setzen (Turtschi), Satztechnik und Typografie (Meier/Zindel) ou «Comedia»-Lehrmittel etc.).
Cette décision de l’OPF a pour but une application homogène dans l’élaboration des épreuves et ne veut en aucun cas forcer les entreprises ou les écoles professionnelles à changer leurs outils didactiques.
 
Vous trouverez les deux facicules de Peter Althaus sous forme de fichiers PDF au lien suivant: download microtypographie 

Séance d'information
plus
News

Élargissement des compétences numériques

22.08.2018 - Les formations continues doivent répondre avant tout aux besoins des entreprises, raison pour laquelle il nous importe de connaître votre avis sur le sujet des compétences numériques.
 
Aujourd’hui, disposer de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) est indispensable dans presque toutes les professions. C’est pourquoi l’association TIC-Formation professionnelle Suisse a décidé de mener, conjointement avec l’association viscom un sondage afin de déterminer les besoins en matière de promotion de compétences TIC spécifiques.
 
Cette enquête doit permettre de développer de nouvelles formations continues au niveau de la formation professionnelle supérieure (FPS) et d’adapter l’offre existante, en mettant pour la première fois également l’accent sur des métiers qui ne relèvent pas directement de la branche TIC.
Pour accéder au sondage, qui vous prendra une quinzaine de minutes, veuillez cliquer sur le lien suivant:
http://survey.iwsb.ch/s/viscom
 
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux soutien.
 
L’Institut d’études économiques de Bâle (IWSB), sur mandat d’TIC-Formation professionnelle Suisse et de l’association viscom.
 
 
 
plus
News

Au contact de la grande politique

26.07.2018 - Le 12 septembre 2018, les entrepreneurs de l’industrie graphique rencontreront des représentants du Groupe parlementaire Print. Lors de cette réunion, Dr. Ludwig Hasler expliquera pourquoi l’homme demeure analogique. Inscriptions sur Internet via l’agenda de notre association.

 

 
plus
News

FPIG: Consolidation et adaptation des paramètres techniques en 2017

24.07.2018 - La Fondation de prévoyance de l’industrie graphique (fpig) a maintenu le cap d’une évolution positive durant l’exercice écoulé 2017. Le rendement global de la fortune de la fpig pour l’exercice sous revue 2017 s’établit à 6,04 % (année précédente 9,10%). Le rendement moyen de la fortune de toutes les caisses de pensions a légèrement dépassé 7%.
plus
 
 
gib.ch
 
sephir
 
 

Certificat
Nous sommes certifiées par
ISO 9001:2015
(Système de management
de la qualité).
ISO9001_IQNet
-