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Les bases pour le futur sont posées

28.11.2017 - C’est fait. Lors d’une Assemblée extraordinaire des délégués qui s'est tenue à Berne le 24 novembre, la majorité des participants s’est prononcée en faveur de l’ouverture proposée par la direction de l’Association.
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BAK Economics: Industrie graphique, facteur économique avec potentiel

10.10.2017 - L’industrie graphique suisse représente un facteur économique considérable. C’est la conclusion d’une analyse d’impact réalisée par BAK Economics. Avec son activité économique, 4,2 milliards de francs suisses sont directement et indirectement liés à la valeur ajoutée brute et aux 40'000 places de travail. En raison de la transformation technologique, la branche est confrontée à des défis majeurs. Mais comme le montre l’étude BAK, la révolution technologique offre à l’industrie graphique des opportunités d’avenir: des innovations telles que les livres intelligents, les modèles d’affaires basés sur Big Data ou encore les solutions photovoltaïques imprimées sont en mesure de créer des impulsions économiques à l’avenir.
 
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Assemblée extraordinaire des délégués pour le nouveau modèle d’association

02.10.2017 - Le 24 novembre 2017, à 14h15, les délégués suisses se réunissent à Berne à l’occasion d’une Assemblée extraordinaire des délégués. Il sera décidé du nouveau modèle d’association de viscom. Le Comité central et la Direction de viscom présentent aux délégués un modèle d’affaires innovant, actuel et orienté vers l’avenir (davantage d’informations sous Extranet).
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Lettre de politique pastorale aux membres de viscom

18.09.2017 - Le Conseil fédéral dit NIET
Au nom du groupe parlementaire Print, le conseiller national Müri est intervenu dans l’intérêt de notre branche. Que veut M. Müri avec sa motion?
«Le Conseil fédéral est chargé de veiller à ce que seules les entreprises suisses (valeur ajoutée en Suisse) soient prises en considération dans les marchés publics des commandes de produits imprimés énoncées par l’Office fédéral des bâtiments et de la logistique et les entreprises fédérales (valeur ajoutée en Suisse)».

Le Conseil fédéral rejette la motion Müri. «Les autorités chargées de l’approvisionnement de la Confédération et des entreprises proches doivent appliquer le principe de l’égalité de traitement entre les fournisseurs nationaux et étrangers, ce qui est ancré dans les accords internationaux de passation des marchés. Le facteur décisif pour l’attribution des marchés publics est la viabilité économique de l’offre, qui doit être déterminée sur le principe de la concurrence et en adéquation sur la base de critères d’attribution transparents. Le droit des marchés publics ne laisse donc place à la poursuite d’objectifs de politique régionale ou structurelle », écrit le Conseil fédéral.
 
Conclusion: viscom est irrité par la politique du Conseil fédéral. L’association revendique un ajustement des critères d’attribution. Les propositions seront soumises à l’Office fédéral compétent cet automne. Les commandes de produits imprimés doivent rester en Suisse.

Travaux de reliure de la Bibliothèque nationale
La conseillère nationale Eichenberger et viscom ont obtenu un succès politique. Les commandes de travaux de reliure de la Bibliothèque nationale seront encore publiées lorsqu’il s’agit de petits lots. Les opportunités de concurrence pour les petites entreprises restent donc valables. Et il n’y aura plus de regroupement dans le futur.

La Poste dépasse les bornes
La Poste Suisse étend constamment sa chaîne de valeur et rivalise avec l’industrie graphique. À l’occasion des questions au Parlement, le conseiller national Felix Müri veut savoir du Conseil fédéral si la date d’une intervention auprès de la Poste est désormais judicieuse et si cette entreprise fédérale doit être stoppée dans son expansion progressive de son activité commerciale.

Importance économique de l’industrie graphique
Début octobre, l’association présentera les résultats d’une étude confiée au BAK. Pour la première fois, il sera fait état de la valeur ajoutée de l’industrie graphique.

Origine des produits imprimés
Comme vous le savez, le Conseil fédéral a rejeté l’obligation de déclaration d’origine des produits imprimés (interpellation Müri). La campagne «printed in switzerland» est la réponse de l’industrie graphique à la politique fédérale.

Landsgemeinde de l’industrie graphique
Les membres de viscom sont invités au Palais fédéral le 14 décembre 2017.
Lors de la réunion avec le groupe parlementaire Print, les approvisionnements de la Confédération seront au centre de la discussion avec les parlementaires fédéraux. Une invitation ad hoc vous parviendra en octobre prochain.
 
Pour des renseignements complémentaires veuillez contacter:
Dr. Thomas Gsponer, thomas.gsponer@viscom.ch / 079 653 80 63
 
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Évolution stable des effectifs d’apprentis

13.09.2017 - Compte tenu de l’évolution générale de la branche, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés dans l’industrie graphique est stable. Le nombre d’apprentis reflète les évolutions régionales. Pour les polygraphes, une diminution sensible de contrats est à enregistrer en Suisse alémanique. En revanche, une augmentation de 70% comparé à l’année précédente est à constater pour la même profession en Romandie. La formation duale d’Interactive Media Designer commence à s’établir solidement, ce qui prouve que cette nouvelle offre de formation répond à un réel besoin de la branche. Pour le secteur de l’impression, l’évolution en recul des nouveaux contrats est conforme à celle de la branche. Dans le secteur postmédia, les effectifs sont comparables aux années précédentes.
 
Pour une branche de haute technologie comme la communication visuelle, une solide formation professionnelle initiale est essentielle. Dans un environnement en constante évolution, les entreprises dépendent d’une main d’œuvre bien formée. Les études démontrent que les modèles «Training-on-the-job» appliqués dans la culture anglophone ne remplissent pas tous les critères en laissant des lacunes importantes ce qui, à moyen et long terme, n’est pas favorable aux entreprises. 
 
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Remise de diplôme d’agent commercial de l’imprimerie BF

14.07.2017 - Le 21 juin, les premiers participants du cours d’agent commercial de l’imprimerie recevaient leur brevet fédéral de l’école cadre «gib».
 
Le chemin à ce brevet fédéral n’a pas été simple pour les diplômés, ils devaient encore achever quatre passionnants et instructifs semestres, ainsi qu’investir d’innombrables heures pour être prêt. Durant cette période, le temps libre restant entre leurs mains est devenu court. Néanmoins, les cinq diplômés ont réussi l'examen professionnel avec brio.
Ont obtenu le brevet fédéral : Laurent Bonvin, Frédéric Fardel, Sacha Houriez, Sandrine Péclat Zapf, Julie Strehler.
 
L’école cadre gib a déjà pu commencer le deuxième cours avec 8 participants.
Cette formation exigeante vous permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances en marketing, gestion de la production et comptabilité, et forme un pont avec les activités de production. L’obtention de cette certification est le premier pas constitutif d’un plan de carrière menant aux fonctions dirigeantes que sont les différentes tâches de gestion et d’organisation d’une entreprise. Cette qualification pragmatique est largement reconnue et recherchée par l’économie.
Informations: www.gib.ch
 
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Renforcer et développer la formation professionnelle

19.05.2017 - Résolution de l’Assemblée des délégués viscom: Les conséquences de la numérisation sur les métiers de l’industrie graphique se font ressentir de plus en plus. Ce sont principalement les professions dans les domaines de l’impression et de la finition, créées au cours de la troisième révolution industrielle, qui nécessitent une adaptation profonde à Industrie 4.0.
L’environnement économique, du travail et surtout les activités des professionnels sont soumis à des changements constants. Les entreprises doivent relever les défis liés à des tirages plus courts, à la production numérique et à un degré d’automatisation élevé. L’industrie graphique suisse dépend toujours d’un personnel hautement qualifié, mais les exigences ne sont plus les mêmes.
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Modifications perturbatrices dans l’industrie graphique

16.05.2017 - Après une croissance nulle en 2016, l’industrie graphique a enregistré un recul de croissance de 4.1 pour cent au 1er  trimestre 2017. La branche continue de souffrir des profondes mutations structurelles qui marquent le paysage des médias et de la force du franc suisse. En 2016, la valeur ajoutée de l’industrie graphique n’atteint plus que trois quarts des prestations réalisées en 2000. Lors de son Assemblée des délégués, les membres de l’association patronale de l’industrie graphique viscom ont mis le cap sur une ouverture de l’association et ont appuyé la direction pour la mise en oeuvre du nouveau profil professionnel «technologue des médias».
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Sécurité au travail dans la formation professionnelle initiale

01.03.2017 - Les entreprises formatrices doivent faire renouveler leur autorisation de formation auprès des autorités cantonales. Motif: l’annexe 2 du plan de formation initiale dans les métiers de technologue en impression CFC et d’assistant en médias imprimés AFP entre en vigueur le 1er mars 2017. Celle-ci décrit comment protéger les mineurs des risques des travaux dangereux pendant leur formation dans le champ professionnel des technologues en impression et des assistants en médias imprimés.
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Décision du CC: processus DFO stoppé

17.02.2017 - Lors d’une séance qui s’est tenue le 15 février 2017, le Comité central a pris connaissance que, dans le cadre du processus en cours pour une déclaration de force obligatoire (DFO) du Contrat collectif de travail pour l’industrie graphique (CCT), le quorum des employeurs (50% des entreprises actives dans la branche occupant trois et davantage de collaborateurs sont membres de viscom) n’était pas atteint. Depuis la signature du CCT à l’automne 2015, le changement structurel rapide et la situation économique difficile dans l’industrie graphique a conduit à une forte diminution des entreprises soumises au CCT.
 
Étant donné les dommages attendus à la réputation, qui feront suite à des réclamations déposées par les associations et les entreprises directement touchées par la DFO lors de la prise en considération d’un appel d’offres public, et principalement pour répondre aux interpellations sur la situation du quorum à l’intention du Seco, le Comité central a chargé la Direction de viscom pour prendre en mains la gestion de cet abandon du processus DFO actuel.
 
Le Président de l’association Peter Edelmann, Michael Wasescha et le Directeur Thomas Gsponer ont informé les syndicats lors d’un entretien le vendredi 17 février 2017 sur la décision du Comité central.
 
L’Office professionnel a été mandaté par viscom pour organiser une rencontre avec le Seco qui aura pour objectif de publier les résultats liés au quorum et d’annuler le processus DFO en cours.
 
Pour de plus amples informations: Dr. Thomas Gsponer, Directeur viscom, 079 653 80 63
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Rabais de 20% pour les membres

16.02.2017 - Dans le cadre de la coopération entre la compagnie d’assurances GENERALI et viscom, les membres de l’association bénéficient de réductions intéressantes sur les assurances mobilières et responsabilité civile.

Information sur l'Extranet
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Guide de référence pour l'industrie graphique

01.02.2017 - Le guide des meilleures pratiques «Optimized Paper Handling and Logistics» vient d’être publié et se profile comme référence mondiale pour les fournisseurs, transporteurs, convertisseurs et imprimeurs, afin d’améliorer leur efficacité dans le traitement du papier et les opérations logistiques.
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Aperçu des jours fériés 2017

18.01.2017 - Sur l’Extranet de viscom, les membres peuvent trouver la liste des jours fériés, répartis selon les différents cantons. Dans le domaine du droit du travail, vous trouvez également sur l’Extranet: modèles de contrats, règlements de la durée du temps de travail, le commentaire sur le CCT actuellement en vigueur.
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Membres de viscom soulagés à l’agrapi

09.01.2017 - La circulaire de décembre de notre caisse de compensation efficace et performante agrapi annonce pour les membres de viscom une réduction des frais administratifs de 0,4% à partir du 1er janvier 2017 (voir page 3 de la circulaire). Une information vraiment positive au début de cette nouvelle année pour tous les membres de l’association. Car ce ne sont pas tous les employeurs assurés auprès de l’agrapi qui profitent de ces taux de gestion plus intéressants.
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Cours de perfectionnement 2017

03.01.2017 - L’institut de formation des syndicats – dont viscom est partenaire – propose de nombreux cours en ce début d’année.
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Toute la splendeur du pop art

03.01.2017 - Jusqu’au 5 février prochain, le Musée Gutenberg de Fribourg consacre sa nouvelle exposition temporaire au pop art et à Marco Pittori, un artiste bâlois qui mêle et associe peinture, impression et collage. Imprimeur offset de formation, il maîtrise aussi la lithographie, l’héliogravure la sérigraphie et la typographie.
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Impacts du processus de numérisation

23.12.2016 - Une page sur Facebook, un site internet, un commerce en ligne ou un service client par relation en ligne, voilà des nouveautés qui sont désormais incontournables pour la plupart des entreprises, petite ou multinationale. Mais ce processus de numérisation va bien au-delà de la mise en communication électronique.
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Journée suisse de la qualité

23.12.2016 - La révolution numérique a déclenché un processus de transformation en profondeur de l’économie suisse. Les nouvelles idées fusent et fascinent, avec des performances qui dépassent largement l’utilité habituelle d’un produit. Elles enthousiasment clients et marchés.
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L'attitude de la Confédération devient inquiétante

24.11.2016 - Dans un article paru le 17 novembre dans le «Bieler Tagblatt» le nouveau régime d’approvisionnement de la Confédération, qui entend désormais regrouper également les petites commandes (pour atteindre ainsi la valeur seuil de l’OMC), va pénaliser la plupart des branches économiques du pays.

Dans cet article que nous avons traduit avec l'aimable autorisation de l'éditeur, des responsables d’imprimerie ainsi que le directeur de viscom Thomas Gsponer expriment leurs inquiétudes à propos de cette pratique. Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir l'article en PDF.

 
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Développements des marchés de l'impression

21.11.2016 - Se fondant sur les technologies présentées à la Drupa 2016 à Düsseldorf, le bureau d’analyses anglais Smithers Pira a identifié six développements majeurs qui alimenteront les nouveaux modèles d’affaires des marchés mondiaux de l’impression sur les dix prochaines années. Ces tendances sont répertoriées dans le rapport intitulé «Post-drupa Technology Forecast for Print and Printed Packaging to 2026»; ce sont les suivantes:
  • Les systèmes d’impression industriels à jet d’encre sont de plus grande qualité, plus fiables et capables de traiter une gamme de substrats de plus en plus diversifiée.
  • Les systèmes d’impression offset sont désormais très automatisés et autonomes permettant un débit plus élevé et une réduction des coûts de main-d’œuvre.
  • De nombreux fabricants se tournent vers le développement de solutions d’impression pour l’emballage, et notamment avec des options de valeur ajoutée avec l’impression à base de toner et de jet d’encre. Cela se traduit par des lancements de consommables – encres, vernis, papier et autres substrats – pour correspondre à ce nouvel accent mis sur l’emballage.
  • Les visiteurs de la Drupa ont également pu découvrir une large gamme de produits et procédés d’ennoblissement pour les imprimés, apportant une touche de luxe et jouant sur l’effet tactile des supports.
  • Les logiciels de flux de production évoluent et deviennent plus sophistiqués afin de permettre aux imprimeurs de gérer des travaux plus nombreux et à plus courts tirages, ce qui caractérise les marchés de l’impression actuels.
  • Enfin, les fabricants poursuivent les développements pour la commercialisation future de moteurs d’impression fonctionnels pour l’impression 3D et l’électronique d’impression.
Sean Smyth, auteur du rapport, précise: «Les préférences des clients évoluent et cela provoque des bouleversements dans de nombreux secteurs de l’imprimé. L’offset en continu et l’héliogravure sont particulièrement touchés. Dans l’impression analogique, seule la flexographie connaît une croissance, et cela provient du secteur de l’emballage. L’offset à feuille est globalement stable, la croissance des emballages compensant l’érosion de la demande commerciale. Ces évolutions se trouvent dans les offres des exposants de la Drupa, qui proposent de nombreuses nouvelles solutions d’emballage et d’étiquettes, analogiques et surtout numériques.»

Relevons que cette analyse, contenue dans un rapport de 110 pages, est proposée à un coût supérieur à 5000 euros! À y regarder de plus près, elle ne comporte pas davantage d’éléments intéressants par rapport à ce que nous avons déjà publié après la Drupa et, surtout, par rapport à l’étude prospective 2026 qui vient d’être publiée par viscom, un travail de fond qui tient la comparaison à plusieurs titres. Les membres de l’association ont donc en leur possession un document de grande valeur.

http://www.smitherspira.com/industry-market-reports/printing/post-drupa-technology-forecasts
 
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Nouveau coordinateur viscom

21.11.2016 - Lors d’une réunion qui s’est tenue à Courtedoux le 10 novembre 2016, Anthony Picard a cédé sa place à Eric Brechbühl en tant que coordinateur viscom pour la région Jura, Jura bernois et Bienne francophone. Eric Brechbühl est actuellement directeur de l’Imprimerie du Courrier à La Neuveville. Au 1er janvier prochain, il prendra la direction de l’Imprimerie Juillerat & Chervet à Saint-Imier. Après l’élection de Thomas Schaffter à la présidence de la Section romande, cette région du pays est bien représentée dans les instances de l’association. Il faut relever toutefois que c’est aussi la région qui enregistre le meilleur taux de présence lors des différentes réunions annuelles.

Sur notre illustration, de gauche à droite, Eric Brechbühl et Anthony Picard.
 
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Étude prospective 2026

21.11.2016 - L’avenir de notre branche est caractérisée par des facteurs importants: d’une part, nous allons continuer de devoir faire face à la crise structurelle et, d’autre part, nous allons être confrontés à la quatrième révolution industrielle et à d’autres influences socio-économiques et démographiques dans les années à venir. En ces temps troublés, votre association estime judicieux de fournir une aide à l’orientation à ses membres. Nous avons donc mandaté des personnalités bien connues dans les domaines du marketing, de la technologie et de la science, de se prononcer quant à l’avenir de notre branche.

Le résultat est une étude prospective. Il ne s’agit pas d’un livre de recettes, mais d’un document conçu comme un guide suggérant des solutions pour la gestion de demain. Il est essentiel que les entreprises ne soient pas surprises par l’avenir, mais qu’elles aient le courage de tenter de nouvelles choses par elles-mêmes. Cela en sachant que le progrès et l’innovation – qui sont les garants plus ou moins importants du succès durable – sont à la fois imprévisibles et décisifs pour l’avenir. L’étude prospective sous forme imprimée est envoyée ces jours exclusivement aux membres de viscom. En tant qu’alternative et comportant un condensé en langue française, l’étude peut être téléchargée sous forme de PDF via Extranet.
 
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«Chiffres et indicateurs 2016» est paru!

31.10.2016 - La brochure «Chiffres et indicateurs» a été actualisée et a été envoyée aux membres de viscom. Cette publication livre des données statistiques exhaustives sous une forme compacte et agréable. Citons le nombre d’établissements et d’employés, les chiffres d’affaires, les salaires mensuels, les contrats d’apprentissage et la situation bénéficiaire, pour ne citer que les données les plus significatives. La brochure paraît chaque deux ans en allemand, français et italien. Le PDF de la publication peut être téléchargé sur Extranet
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Rabais de flotte Mercedes attractif pour les membres

31.10.2016 - Dans le cadre de la collaboration instituée entre Mercedes Suisse et viscom, les membres peuvent bénéficier de réductions de prix très attractives. En tant qu’association orientée vers la diversité et la qualité des prestations, viscom se réjouit que ses membres puissent bénéficier de conditions intéressantes non seulement lors de l’acquisition d’un véhicule, mais aussi pour les prestations d’assurance ou l’achat d’énergie. Plus de détails sur l’extranet de l’association.
 
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Agent commercial de l'imprimerie BF

04.10.2016 - 
Annonce pour l'examen du brevet fédéral 2017
Agent commercial de l'imprimerie BF


L'annonce est basée sur le règlement et les directives de l'examen du 18 mai 2009.

Bureau d'enregistrement, date limite d'inscription
viscom - swiss print & communication association
à l'att. de Mme Seraina Dietschi
Speichergasse 35
case postale
CH-3001 Berne.

Inscription obligatoire avec le formulaire d'inscription officiel qui est à remettre au plus tard le 9 novembre 2016.


À enregistrer
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Felix Müri: La Confédération en fossoyeur des PME

27.09.2016 - L'administration fédérale, ou plus précisément l'Office fédéral des constructions et de la logistique, a manifestement revu sa politique d'achats en faisant désormais en sorte de regrouper les acquisitions de biens et de services afin d'atteindre des valeurs-seuils qui rendent obligatoires l'organisation d'un appel d'offres.

Texte Déposé et La réponse du Conseil fédéral
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«Comment obtenir des mandats de la Confédération?»

09.09.2016 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) organise à nouveau des séances d'information sur les marchés publics de l'administration fédérale à Lausanne, à Zurich et à Lugano. Ces séances gratuites doivent permettre aux soumissionnaires de gagner en efficacité dans l’établissement des offres présentées à l'administration fédérale.
 
Les exigences liées aux marchés publics de biens, de services et de construction, ainsi qu'aux mandats d’études n'ont cessé de croître au cours de ces dernières années, pour les adjudicateurs comme pour les soumissionnaires. Il est donc important que les intervenants connaissent les conditions juridiques et organisationnelles qui régissent les marchés publics de la Confédération.
 
Les séances d'information gratuites de l'OFCL s’adressent aux responsables des soumissions en vue de leur apprendre à établir des offres susceptibles d’être retenues par la Confédération. Elles permettront d’informer les soumissionnaires des besoins et des exigences de l’administration fédérale (conditions, procédures et délais) afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs offres.
 
Dates et lieux des séances:
03 novembre 2016        travaux de construction et prestations de mandataire, Zurich (allemand)
04 novembre 2016        biens et prestations, Zurich (allemand)
17 novembre 2016        travaux de construction et prestations de mandataire, Lausanne (français)
18 novembre 2016        biens et prestations, Lausanne (français)
20 janvier 2017             biens et prestations, travaux de construction et prestations de mandataire, Lugano (italien)

Information
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Nouvelles conditions générales de vente viscom (CGV)

02.08.2016 - viscom a confié la révision et la mise à jour par swisslegal des Conditions générales de vente (CGV) élaborées en 2011 et 2014. Lors de cette opération, les CGV ont été simplifiées et unifiées avec les conditions générales spécifiques destinées au façonnage des produits imprimés.

Les nouveaux documents relatifs aux CGV peuvent être téléchargés sur l’Extranet.
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Conditions préférentielles avec Mercedes-Benz

22.07.2016 - Grâce à viscom, vous pouvez obtenir des avantages lors de l'achat d'un véhicule Mercedes-Benz ou smart.
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Magazine «créateur de médias»

02.06.2016 - Cette semaine, viscom présente son nouveau magazine de la branche graphique. Rare sont les branches qui vivent un changement technologique aussi profond comme c’est le cas pour l’industrie graphique. Le magazine « créateur de médias » démontre l’évolution des métiers de notre branche et comment elle est vécu par les apprentis, les formateurs et les chefs d’entreprises. Vous souhaitant une lecture agréable, nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.  
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Règlement d'utilisation plus strict

02.06.2016 - Le règlement d’utilisation «printed in switzerland» a été affiné.
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Interdire l’impression de contenus sous ©

24.05.2016 - IBM a déposé un brevet visant à interdire l’impression d’un document protégé par le droit d’auteur. Baptisé «Copyright Infringement Prevention», ce brevet enregistré en avril 2015 vient d’être publié. Son rôle serait de restreindre les fonctions des imprimantes qui ne pourraient dès lors traiter une demande de numérisation ou d’impression sans avoir eu avant la confirmation que l’utilisateur a bien le droit de le faire.
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Nouveau directeur à l'Eracom

20.05.2016 - Dès le 1er juillet 2016, Adrien Jenni sera le nouveau directeur de l’Eracom à Lausanne. Actuellement adjoint auprès de la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire, il succédera à Serge Overney, directeur ad interim depuis le 1er septembre 2015, suite à l’éviction du directeur Pierre Fantys et du directeur adjoint Alessandro Anzani.
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Post-master de recherche typographique

20.05.2016 - L’Atelier national de recherche typographique est un post-master basé à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD). L’Atelier s’inscrit au sein de l’alliance ARTEM (ARt-TEchnologies-Management) comme un projet interdisciplinaire dédié au design typographique.
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Entretiens avec le Président de la Confédération

13.05.2016 - Le 9 mai 2016, le Président de l’Association Peter Edelmann et le Directeur Thomas Gsponer, accompagnés du Conseiller national Felix Müri, Président du Groupe parlementaire Print, ont eu un entretien avec le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann.
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Jean-François Rime réélu à la présidence de l'usam

13.05.2016 - Le Bullois Jean-François Rime a été reconduit à la tête de l'Union suisse des arts et métiers (usam), qu'il préside depuis 2012.
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Communiqué média Assemblée des délégués 2016

28.04.2016 - La situation reste tendue
La marche des affaires dans l’industrie graphique poursuit sa tendance à l’érosion. Selon l’«Index viscom - BAK» la valeur ajoutée réelle au premier trimestre 2016 était inférieure de 2,6 pour cent par rapport à l’année précédente. La pression des importations s’est encore intensifiée et l’érosion des marges se poursuit. Sur l’ensemble de l’année 2015, la valeur ajoutée a régressé de 1,5 pour cent.
Depuis le début du nouveau millénaire, le niveau réel de la valeur ajoutée de l’industrie graphique s’est péjoré d’environ 30 pour cent. Le franc fort et les perspectives économiques en Suisse généralement modérées, ne permettent pas d’espérer un redressement significatif au cours des prochains mois.
 
Structure d’association simplifiée
Lors de l’Assemblée des délégués du 28 avril 2016 à Genève, Peter Edelmann a été réélu à la présidence du Comité central pour les trois prochaines années. Les délégués ont également approuvé une simplification des structures de l’association. Elle se compose désormais de quatre associations régionales intégrées: viscom centre, viscom est, viscom ouest et viscom tessin.

Imprimé en Suisse
Avec le label «printed in switzerland» l’association soutient la déclaration d’origine des produits imprimés. Ces produits doivent être acquis en Suisse. Quelque 800 entreprises graphiques offrant près de 20'000 places de travail offrent la qualité suisse, l’innovation et les services. Des marques suisses importantes soutiennent l’offensive de préservation du site national en appliquant le label «printed in switzerland».
 
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Les imprimeurs romands au Musée olympique

21.04.2016 - Les membres de viscom Suisse romande ont tenu leur Assemblée générale le 20 avril 2016 au Musée olympique à Lausanne. Présidée par Samuel Baumann, la réunion a été suivie par une trentaine de participants qui ont adopté les nombreux points statutaires soumis à leur approbation.
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La direction chez le Président de la Confédération

21.04.2016 - Le président et le directeur de votre association rencontreront le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann en mai prochain.
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Déclaration de force obligatoire du CCT

21.04.2016 - Le dépôt de la demande de DFO du nouveau CCT a été déposée.
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Groupe parlementaire "Print": qui en fait partie?

21.04.2016 - Le groupe parlementaire «Print» officiellement enregistré par les services du Parlement, qui tiendra sa première rencontre en mai 2016 lors de la visite du centre de tri postal à Härkingen, est constitué de 20 membres issus des deux chambres fédérales et représentant toutes les parties linguistiques du pays.
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30e édition du Salon du livre et de la presse

11.04.2016 - Pour sa 30e édition, le Salon du livre et de la presse de Genève présente un programme d’une richesse exceptionnelle. Plus de mille auteurs et intervenants, des Prix Nobel de la Paix, un concert d’Oxmo Puccino, une grande exposition consacrée à Paulo Coelho, qui sera présent dimanche 1er mai, Titeuf vu par la bande en 72 planches, la Tunisie en hôte d’honneur, une forte délégation québécoise pour faire le lien entre les divers pôles de la francophonie et, pour la première fois, une scène dédiée à la littérature young adult. Le salon publie aussi un livre mariant photos de l’édition 2015 et souvenirs d’une centaine d’écrivains. Enfin, la réflexion sur les enjeux de l’édition au 21e siècle se poursuivra lors de trois journées professionnelles réunissant les acteurs de la chaîne du livre.
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Dates importantes pour viscom en 2016

11.04.2016 - Voici quelques dates importantes à inscrire dans votre agenda.
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3e rapport de la drupa sur les tendances mondiales 2016

23.03.2016 - Les organisateurs de la drupa viennent de publier le document de synthèse relatif à leur troisième rapport sur les tendances mondiales.
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Harmonisation entre swissPSO et UgraPSO

13.01.2016 - Pour les imprimeries suisses, il est possible actuellement de réaliser une certification du processus standardisé d’impression auprès de deux institutions: la certification swissPSO de viscom avec SQS/Fogra, et la certification de l’Ugra intitulée UgraPSO.
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Enregistrement du temps de travail

05.01.2016 - Nouveau règlement pour l'enregistrement du temps de travail dès le 1er janvier 2016
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Groupe parlementaire Print

04.01.2016 - Sous la co-présidence des conseillers nationaux Eichenberger et Müri, une vingtaine de parlementaires se sont inscrits pour participer au Groupe parlementaire Print.
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Le Conseil fédéral soutient Printed in Switzerland

04.01.2016 - Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann montre une grande sympathie pour notre branche.
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Nouveau: CCT avec cotisations aux coûts d’application

28.12.2015 - Le CCT 2016-2018 est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Ce nouveau CCT est le résultat de négociations difficiles et ardues. A la fin novembre, les membres de viscom se sont exprimés de manière explicite en faveur du compromis issu des négociations. Le nouveau CCT apporte, outre une série de soulagements matériels (suppléments et semaine de 42 heures), des simplifications administratives et des adaptations au droit en vigueur et à son application.
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Nouvelle direction de viscom

23.12.2015 - Sur décision du Comité Central présidé par Peter Edelmann, la direction de viscom se compose dès le 1er janvier 2016 comme suit: Dr. Thomas Gsponer, directeur et responsable du secteur politique économique et patronale; Beat Kneubühler, vice-directeur et responsable du secteur formation professionnelle; Stefano Gazzaniga, vice-directeur et responsable du secteur Innovation, Management et Environnement. Peter Theilkäs, directeur adjoint et jusqu’ici responsable du secteur formation professionnelle, partira à la retraite fin avril 2016.
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Stratégie de succès des PME suisses

15.12.2015 - En quoi se différencient les entreprises championnes des autres entreprises? Où vous situez-vous avec votre entreprise?
Ces questions sont au cœur de l’étude « Stratégie de succès des PME suisses » réalisée par la HES Saint-Gall, Haute école des sciences appliquées.
Participez au sondage en ligne et profitez ainsi gratuitement des résultats, que nous publierons début septembre 2016. Par ailleurs, nous tirerons au sort trois iPad Mini parmi les participants.
Le lien suivant vous permet d'accéder au sondage en ligne qui vous prendra au maximum dix minutes. Nous nous réjouissons de votre participation et vous remercions de votre soutien.

Institut für Unternehmensführung (IFU-FHS)HES Saint-Gall, Haute école des sciences appliquéesRosenbergsrasse 59 9001 St.Gallen
Tel. 071 226 13 80 E-Mail: ifu@fhsg.ch
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viscom et «Swiss Print Award» sont partenaires

04.12.2015 - Initié en 2013, «Swiss Print Award» est le concours national pour les produits imprimés qui donnent le «Désir d’imprimer».
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Nouveau CCT pour l’industrie graphique

30.11.2015 - Le 30 novembre 2015, les membres de viscom ont approuvé le nouveau Contrat collectif de travail pour l’industrie graphique avec une participation au scrutin qui s’est élevée à 81,3%. Le nouveau CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Situation initiale
Pour la première fois dans l’histoire de viscom, un réel programme de réduction et de blocage a été introduit dans les négociations CCT de la part des employeurs. Les suppléments devaient être réduits; l’horaire de travail augmenté; les indemnités pour frais de repas, doublement des pauses et constitution de l’épargne devaient être abolis. Concernant le modèle de retraite anticipée élaboré, il ne devait pas entré en vigueur. La DFO n’était pas exclue a priori, mais sous réserve de mécanismes de contrôle transparents et simples, ainsi que d’un allègement du contenu du CCT.

Aucun coût supplémentaire
Le nouveau CCT ne provoque chez les employeurs aucun coût supplémentaire. Cela a permis à viscom d’atteindre un objectif de négociation important. Les salaires minimaux restent inchangés dans le nouveau CCT et les négociateurs ont finalement renoncé à l’introduction d’un modèle de retraite anticipée. La marge de manœuvre pour les entreprises est renforcée en général. Le contenu du nouveau CCT est épuré et simplifié. Des solutions transitoires ont été trouvées pour un certain nombre de dispositions désuètes, comme l’indemnité pour frais de repas, la pause supplémentaire et la constitution de l’épargne.

Semaine de 42 heures simplifiée
L’introduction de la semaine de travail de 42 heures est grandement simplifiée avec le nouveau CCT. Les imprimeries de journaux ont désormais également la possibilité d’introduire la semaine de 42 heures. Pour les entreprises viscom qui produisent déjà durant 42 heures par semaine, cette procédure peut être maintenue sans condition. Les nouveaux suppléments pour le travail de nuit dans les imprimeries de labeur ont été établis à 50%. Le droit acquis de 20% applicable dans ces entreprises est supprimé. Dans les imprimeries de journaux, le régime actuel en vigueur est maintenu (70%, plus 20% acquis) dans le nouveau CCT.

Déclaration de force obligatoire
viscom a lié la DFO à un allègement du contenu du CCT. Matériellement le CCT a été simplifié. Les redondances du contenu et des formulations imprécises ont été éliminées. Lors des débats difficiles, outre les négociations CCT, il a été défini les mécanismes de contrôle et la mise en œuvre de la surveillance au niveau des entreprises. Le domaine d’application de la DFO est limité à l’industrie graphique. Les imprimeries d’emballage, les ateliers de sérigraphie ainsi que les entreprises de moins de trois travailleurs ne sont pas couverts par la DFO. Le quorum requis par la loi de 50% doit être respecté par viscom. Dans le courant de l’année prochaine, le SECO examinera la DFO du CCT afin que le Conseil fédéral puisse déclarer la DFO dans la branche.

Pour d’autres informations:
Dr. Thomas Gsponer, directeur viscom
thomas.gsponer@viscom.ch
Tél. 079 653 80 63
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Nuit vaudoise de l'apprentissage

27.11.2015 - La nuit de l'apprentissage met en relation les entreprises qui souhaitent engager des apprentis avec les jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage.
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Nouveau CCT prêt pour la votation

05.11.2015 - Lors de la cinquième ronde de négociations, les syndicats syndicom et Syna et l’association des employeurs viscom print & communication association se sont mis d’accord sur le contenu du nouveau Contrat collectif de travail pour l’industrie graphique. Le nouveau CCT entrera en vigueur au 1er janvier 2016 et les membres de viscom sont appelés à se prononcer sur l’acception ou le rejet du résultat des négociations du 4 novembre lors d’une votation qui sera effectuée le 30 novembre 2015.

Aucun coût supplémentaire
Le nouveau CCT ne provoquera aucun coût supplémentaire pour les employeurs. viscom a ainsi atteint un objectif important des négociations. Les salaires minimums demeurent inchangés dans le nouveau CCT et les négociateurs ont finalement renoncé à l’introduction d’un modèle de retraite anticipée. La marge de manœuvre pour les entreprises est renforcée en général. Le nouveau CCT a été épuré et simplifié. Des solutions transitoires, dans le sens d’une réglementation équivalente, ont été trouvées pour un certain nombre de dispositions désuètes, telles que les indemnisations pour frais de repas, les pauses supplémentaires et la constitution de l’épargne.

Semaine de 42 heures simplifiée
L’introduction de la semaine de 42 heures de travail est grandement simplifiée avec le nouveau CCT. Désormais, les imprimeries de journaux ont aussi la possibilité d’introduire la semaine de 42 heures de travail. Les entreprises de viscom qui travaillent déjà avec la semaine de 42 heures peuvent ainsi sans autre maintenir cette possibilité. Une nouveauté consiste aux suppléments pour le travail de nuit, désormais fixés à 50% dans les imprimeries de labeur. Tous les accords préalables sont donc caducs dans le domaine des suppléments pour les imprimeries de labeur. Concernant les imprimeries de journaux, les dispositions actuelles sont poursuivies dans le nouveau CCT (70% plus 20% d’acquis).

La DFO est demandée
Lors de négociations extraordinaires, les parties contractantes se sont entendues sur les mécanismes de contrôle pour le nouveau CCT et les principales revendications des employeurs ont été obtenues concernant la simplification et l’adaptation matérielle du CCT. Raisons pour lesquelles viscom a accepté la demande des syndicats qui consiste à ancrer la déclaration de force obligatoire dans le nouveau contrat négocié. Si le Conseil fédéral approuve la DFO du nouveau CCT, cette disposition concernera toutes les entreprises de l’industrie graphique.
 
Pour de plus amples informations:
Thomas Gsponer, directeur viscom
 
 
Remarque: les principales adaptations du nouveau CCT seront disponibles sur le site de l’association dès le vendredi 6 novembre.

CCT
 
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Concours de graphisme pour la liberté de la presse

02.11.2015 - «Un accès à une information de qualité, notamment l’information du public, aide à prendre des décisions plus éclairées.» La Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 aura lieu le 3 mai prochain avec comme thématique «C’est votre droit! L’accès à l’information et aux libertés fondamentales».
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Printed in Switzerland

22.10.2015 - La 4e vague de la campagne a débuté. Au moyen de spots publicitaires sur SRF et TSR peu avant la météo, d'annonces dans les journaux et de mailings aux agences. A relever que de nouvelles marques soutiennent notre campagne: Banque Valiant, Touring Club Suisse, Volg et la Caisse de voyage Reka.
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Pétition au Conseil fédéral

02.09.2015 - Les membres de l'association d'entrepreneurs viscom lancent un appel au Conseil fédéral afin qu'il prenne des mesures pour que les produits imprimés destinés à l'administration fédérale et aux régies fédérales soient exclusivement achetés en Suisse. D'un point de vue écologique, économique et social, il n'existe aucune raison impérieuse en faveur d'un achat de produits imprimés à l'étranger. L'industrie graphique suisse compte un millier d'entreprises performantes et innovantes.

Participation à la pétition jusqu’au 21 septembre 2015
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Le commerce extérieur reflète la faiblesse conjoncturelle de la branche

13.08.2015 - Au cours du premier semestre 2015, les exportations de l’industrie graphique ont reculé de quelque 12%. Les importations de produits imprimés s’inscrivent également en recul. En comparaison du premier semestre de l’année précédente, ce sont 100 millions de moins de produits imprimés qui ont été importés. Les volume des importations a diminué de plus de 12% et s’inscrit à CHF 714 millions.

 
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Rapport sur le commerce électronique en Suisse

05.08.2015 - L’E-Commerce Report Suisse présente l’évolution du commerce électronique B2C du point de vue des acteurs suisses. Il se distingue ainsi des autres études sur l’E-Commerce qui reposent le plus souvent sur des enquêtes effectuées auprès des consommateurs.
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Les arts graphiques se transforment. Et vous?

19.06.2015 - Une (r)évolution est en marche. Il y a quelques années, les clients achetaient un imprimé ou un site internet. Aujourd’hui, le client souhaite acquérir un service. Passer avec succès de l’entreprise de production à l’entreprise de services est possible, même en Suisse et sans “vendre” son âme.

Un monde qui bouge
Le monde change. Nos habitudes changent. Les technologies évoluent. Les arts graphiques sont confrontés à tous ces changements. La facilité de communiquer autour du globe, la modification des budgets alloués, le besoin de diffuser de l’information sur plusieurs médias, souvent interconnectés, tous ces facteurs poussent les entreprises à acheter différemment, de manière parfois plus globale, parfois ailleurs.

Se positionner est capital
La situation n’est pas toujours facile. Cependant, des modèles économiques existent et fonctionnent. Certaines entreprises l’ont déjà intégré et prouvé. Même en Suisse! Dans cet environnement, être une entreprise bien positionnée est capital.

Commencer par maximiser l’existant
Les entreprises suisses des arts graphiques disposent d’un large panel de compétences et de ressources, mais parfois celles-ci ne sont pas proposées au bon moment, au bon endroit, aux bonnes personnes. Le client va donc chercher ailleurs.

Innover
L’arrivée de la société Uber et son service de voiture ou chauffeur en Suisse crée le débat. Dans un domaine d’activité économiquement difficile, l’innovation peut se révéler être une clé.

Trouver le bon réglage, avec Tact
Etre bien positionné sur le marché mais aussi dans l’esprit des clients demande aux dirigeants une évaluation fine des performances. Les outils et l’équipement à disposition délivrent-ils toutes leurs capacités? Quel type de prestations faut-il offrir pour maximiser ce potentiel présent? L’organisation interne le permet-elle ou faut-il procéder à des ajustements? Quelles sont les opportunités à développer pour acquérir du volume de qualité?

Une nécessité
La question n’est pas de savoir s’il faut passer d’un modèle de production à une entreprise de services, mais comment le faire pour optimiser la production et favoriser une relation gagnante avec le client.

Tact, un nouveau partenaire de viscom
Nous sommes Tact et nous sommes maintenant partenaire viscom. Nous sommes là pour vous aider. Nous sommes indépendants et nous travaillons avec des directions depuis 2001. Plus de 170 clients nous font confiance.

Nous vous offrons du conseil global afin de trouver le bon positionnement, renforcer vos qualités, développer des services à forte valeurs ajoutée.

Votre entreprise a de la valeur. Nous voulons vous aider à la délivrer et ainsi pérenniser votre activité.

Votre interlocuteur chez Tact, c’est moi, Sébastien Pahud. spécialiste dans le domaine, ancien ingénieur d’intégration chez Heidelberg. C’est aussi toute une équipe de spécialistes de la valorisation de marque, du marketing, de la vente.

Contactez-nous!

Sébastien Pahud – sebastien.pahud@avectact.ch

Nous organisons pour vous

Participez à notre atelier en groupe, suivi de conseil personnalisé sur le thème: “De l’entreprise de production à l’entreprise de services! Comment opérer? Par quoi commencer, quelle démarche adopter, comment délivrer toutes vos valeurs ajoutées?” – plus d’informations sur www.avectact.ch/viscom


A l’automne, ne manquez pas notre event “Tact Viscom Day” – 1 jour pour tout savoir sur le positionnement de l’entreprise et les possibilités d’innover à moindre coût. Il se prépare actuellement. Inscrivez-vous afin d’être informé sur www.avectact.ch/viscom

Tact building trust, brands & business®
Avenue de Rumine 33
1005 Lausanne

www.avectact.ch

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Un nouveau métier de formation? Votre avis nous intéresse!

04.06.2015 - Les changements technologiques qui modifient les besoins des entreprises nous amènent à faire une réflexion approfondie concernant l'évolution future des formations, notamment dans les secteurs de l'impression et de la finition. Dans ce contexte, nous sommes arrivé à la conclusion que le temps est venu d'analyser le besoin de création d'une nouvelle formation (titre de travail «Technologue de média»). Votre avis nous est précieuse!

Merci de consacrer 20 minutes de votre temps précieux afin de répondre aux questions concernant le thème «révision des professions technologue en impression CFC, respectivement opérateur de médias imprimés CFC» et le projet «Technologue de média».

Cette enquête arrivera à échéance le vendredi 10 juillet 2015.

Grâce à votre participation, nous disposerons d'une base solide de clarification sur la nécessité ou non de la création d'une nouvelle profession, et cas échéant quelle forme il faudrait donner à celle-ci et dans quelle mesure il faudrait modifier les formations actuelles.
La prochaine étape, prévue début septembre 2015, consistera en une analyse du champ professionnel impliquant une trentaine de personnes et dont les résultats de l'enquête feront partie intégrante.
Nous ne manquerons pas de vous informer en temps opportun et de vous présenter les résultats de l'enquête et de l'analyse du champ professionnel dans le courant de cet automne.

En cas de questions, n'hésitez pas de contacter:
viscom formation professionnelle suisse (téléphone 058 225 55 00)
ou l'Office paritaire de formation (OPF) (téléphone 031 372 28 28)

vers l'enquête

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L'histoire des typos célèbres

16.04.2015 - Imaginée par Thomas Sipp et produite par Les Films d’Ici et Radio France, «Sacrés Caractères!» est une série de 12 petites animations très réussies, sur l’histoire des typographies emblématiques.
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Assemblée générale 2015 à Fribourg

16.04.2015 - Les membres de la Section viscom Suisse romande ont tenu leur Assemblée générale le 31 mars 2015 à Fribourg, plus précisément sur le site blueFactory.
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Nouvelle aide pour choisir le bon métier

03.04.2015 - L’Union suisse des arts et métiers et la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique ont développé un outil qui permet de répondre aux nombreuses questions auxquelles les jeunes en fin de scolarité doivent répondre pour choisir leur avenir professionnel.
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2e rapport de la drupa sur les tendances mondiales

03.04.2015 - Les premiers résultats du deuxième rapport «drupa Global Trends» montrent une reprise durable avec quelques observations surprenantes et positives. Ce rapport a pour ambition de mettre en évidence les tendances mondiales économiques et opérationnelles au sein de l’industrie graphique.
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Appel à candidature de l'ANRT

03.04.2015 - L’Atelier national de recherche typographique (ANRT) est un post-master basé à l’École nationale supérieure d’art de Nancy. L’Atelier s’inscrit comme un projet interdisciplinaire dédié au design typographique.
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Star politique à l'Assemblée des délégués

03.04.2015 - L'ancien Chancelier fédéral allemand Gerhard Schröder sera l'orateur invité lors de l'Assemblée des délégués de viscom. G. Schröder interviendra sur le thème «Perspectives et défis pour la politique européenne». La manifestation se déroulera à l'Hôtel Marriott à Zurich le jeudi 23 avril 2015.
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Medienmitteilung

Le film CRÉATEUR DE MEDIAS est online!

19.03.2015 - Fruit d’une étroite collaboration entre viscom et le CSFO (Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière), le nouveau film présentant les quatre professions CFC de Polygraphe, Interactive Media Designer, Technologue en impression et Opérateur de médias imprimés est désormais disponible sur Internet.
Précédé par une séquence d’introduction ludique démontrant la pauvreté d’un société qui serait dépourvue de nos métiers, ceux-ci sont présentés à l’aide de portraits.
Les principales compétences opérationnelles et les activités concrètes de chaque profession sont illustrées dans réalité d’une journée de travail. Des jeunes professionnels et apprentis témoignent de manière authentique et spontanée de leur quotidien professionnel.
 
Durée par métier: 5 à 7 minutes.
 
Curieux? Cliques simplement sur le métier qui t’intéresse et suis les explications.

www.createur-de-medias.ch
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Franc fort: des actes plutôt que des mots!

11.02.2015 - Votre association de branche, viscom, montre en collaboration avec des partenaires renommés, quelles voies peuvent être empruntées à la lumière de la nouvelle situation monétaire, afin de surmonter avec succès la concurrence. Nous vous invitons à participer à l’une de nos manifestations sur le franc fort.


Programme:
  • Nouveaux prix et prestations de l’industrie des fournisseurs, Papyrus Suisse SA et Chromos SA (membres soutien viscom)
  • Consommation énergétique: Économiser de l’argent simplement, Enerprice Service AG (partenaire contractuel de viscom)
  • Optimiser les coûts d‘assurance: le paquet de prestations de l’assurance maladie Helsana (partenaire contractuel de viscom)
  • Options en matière de droit du travail dans le cadre de l’affiliation viscom: durée du travail, travail à temps partiel, salaires
  • Soutien à l’innovation de A à Z au moyen des prestations viscom: formation et perfectionnement, Lean-Management, nouveaux médias, Printed in Switzerland, Quickmail
  • Ronde de discussion sur l’évaluation de la crise monétaire et sur les recettes possibles contre la faiblesse de l’euro

Durée: 90 minutes suivi d’un apéritif

Lieux et dates:
Horaire: 17h30 – 19h30
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Cours initial (en français): LE CERTIFICAT DE TRAVAIL, gratuit pour les membres de viscom, 27.03.2015

05.02.2015 - 

Description du cours:
Les participants obtiennent un bref aperçu sur les points essentiels concernant le certificat de travail:
  • Bases légales
  • Rédaction du certificat de travail et analyse
  • Exemples 
Le cours se déroule en langue française.
 
Date:
Vendredi, 27.03.2015, 10.30 – 12.30h (deux leçons à 45min)
 
Responsable des cours:
lic. iur. Irene Karoussos, avocate et médiatrice, chef du service juridique de viscom
 
Lieu:
Musée Gutenberg, Place Notre Dame 16, 1702 Fribourg
 
Nombre de participants:
au moins 4, au maximum 12
 
Délai d'inscription:
Lundi, 09.03.2015
 

Zur Anmeldung

À enregistrer
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50 millions d'aide indirecte à la presse

08.12.2014 - Pas moins de 1262 titres de presse bénéficieront de tarifs postaux préférentiels l’année prochaine. Le Conseil fédéral a réparti les 50 millions de francs d’aide indirecte en faveur de la presse locale, régionale et associative.
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Audition CCT, Lausanne

05.12.2014 - Le Contrat collectif de travail 2013-2015 court jusqu’à la fin de l’année prochaine. En milieu d’année 2015, viscom souhaite débuter les négociations CCT avec les syndicats. Dans le but de prendre en compte et de représenter avec succès les souhaits des membres dans les négociations, une audition est organisée le 27 janvier 2015, suivi d'un apéritif.

Date / Horaire
Mardi 27 janvier 2015 de 16.00 à 19.00 heures

Lieu
Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie
Avenue d'Ouchy 47
1006 Lausanne
Salle La Broye

À enregistrer
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Audition CCT, Fribourg

05.12.2014 - Le Contrat collectif de travail 2013-2015 court jusqu’à la fin de l’année prochaine. En milieu d’année 2015, viscom souhaite débuter les négociations CCT avec les syndicats. Dans le but de prendre en compte et de représenter avec succès les souhaits des membres dans les négociations, une audition est organisée le 26 janvier 2015, suivi d'un apéritif.

Date / Horaire
Lundi 26 janvier 2015 de 17.30 à 19.00 heures

Lieu
Musée Gutenberg
Place Notre Dame 16
1702 Fribourg

À enregistrer
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En relation avec les étudiants HES

02.12.2014 - Deux sites internet permettent aux entreprises d’entrer en contact avec des étudiants d’une Haute école spécialisée.
 
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Un trésor dévoilé à Fribourg

01.12.2014 - Les huit volumes de l'antiphonaire de Fribourg, une oeuvre réalisée entre 1510 et 1520, peuvent être admirés durant quelques jours dans le choeur de la cathédrale Saint-Nicolas.
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Questions du conseiller national Felix Müri

25.11.2014 - (texte enrichi)

L’industrie graphique suisse est confrontée à un processus d’ajustement structurel difficile. La branche souffre des inconvénients de coûts (main-d’œuvre et approvisionnement), lutte contre une pression croissante des importations et l’utilisation insuffisante des capacités de production. La baisse de la demande pour les produits imprimés a un effet négatif sur la marche des affaires des entreprises de la branche.
 
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Le design graphique et typographique au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

24.10.2014 - Le Conseil fédéral a approuvé une liste de huit traditions suisses qui seront candidates pour inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La gestion du risque d'avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique ou encore le yodel… la liste est longue. La première candidature est prévue pour 2015.

La Suisse a ratifié en 2008 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une première étape de mise en œuvre a consisté à établir un inventaire national du patrimoine culturel immatériel: la «Liste des traditions vivantes en Suisse», publiée en 2012, comporte 167 traditions. Sur cette base, la Suisse peut présenter à l'Unesco des candidatures où se rejoignent chants et danses traditionnels, rites sociaux et autres savoir-faire artisanaux. Cette sélection a été établie par un groupe d'experts composé de neuf personnalités venues de toute la Suisse.

La candidature du design graphique et typographique suisse a été retenue par le groupe d’experts en raison de sa contribution à la formalisation de nombreux supports de communication écrite ou visuelle et de signalétique moderne. Reconnu à l’étranger mais peu valorisé en Suisse, le design graphique et typographique suisse est de fait né de la conjonction d’influences extérieures à notre pays au cours du 20e siècle – allant du Bauhaus allemand au constructivisme russe – qui trouvèrent en Suisse un terreau favorable à leur développement en une discipline de communication visuelle.

Depuis cet essor du «Swiss international style», les designers graphiques et typographiques formés en Suisse sont en outre actifs aussi bien sur le territoire national qu’au-delà de ses frontières, partageant leurs conceptions (multiples) d’une même tradition avec des communautés de travail issues d’horizons culturels divers. Une candidature axée sur la contribution suisse au design graphique et typographique international permet ainsi de mettre en avant la réalité d’un élément de patrimoine culturel immatériel né du dialogue interculturel lui-même et perpétué par sa circulation au sein de réseaux internationaux.

Loin d’être une simple forme d’art, le design graphique et typographique se situe à mi-chemin entre artisanat et industrie. Dans le cas de la Suisse, leur influence formelle et culturelle se ressent pourtant sur d’innombrables artefacts qui catalysent notre rapport à l’information et à l’environnement (billets de banque, panneaux routiers, passeports, monde de l’édition, signalétique des CFF, etc.) ainsi que sur diverses polices réputées, notamment pour leur lisibilité et leur harmonie optique, dont la plus emblématique demeure l’Helvetica, créée en 1957 par Max Miedinger.

viscom salue la sélection judicieuse du Conseil fédéral.

http://www.bak.admin.ch/kulturerbe/04335/04341/04818/05363/index.html?lang=fr
 
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Trois classes «gib»

24.10.2014 - C’est une première! Avec le nouveau brevet d’agent commercial, débute fin octobre le premier cours de cadre du «gib» en Suisse romande.

Cette formation longtemps attendue du côté occidental de la Sarine remplit ainsi une grande lacune pour les professionnels intéressés par un perfectionnement dans les domaines essentiels de la préparation du travail et des bureaux de vente interne pour l’industrie graphique.

La deuxième formation «gib» débutera en novembre à Zurich au niveau examen professionnel. Enfin, également à Zurich, la troisième formation «gib» de manager en publication s’adresse aux professionnels qui visent l’examen professionnel supérieur de niveau ES. Il y a encore de la place dans les trois formations.

Information et inscription sous
www.gib.ch
 
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Recyclage maximal du papier en Europe

02.09.2014 - D'après les premières estimations de la CEPI, le taux de recyclage du papier en Europe est de 71,7% en 2013, un seuil élevé qu'il sera difficile de dépasser.

En 2012, le taux de 71,4% a été confirmé. Le volume total de papier collecté et recyclé en Europe est donc stable, avec un peu plus de 57 millions de tonnes. Selon la CEPI, ce taux de 71,7% est impressionnant, compte tenu de la tendance observée depuis le pic de 2007, année d'avant la crise: la consommation de papier en Europe a chuté de 14% alors que les volumes de collecte et de recyclage se sont maintenus à un haut niveau.

Depuis 1998, année du premier engagement fixé dans la déclaration européenne sur le recyclage du papier par le conseil européen de papier recyclé, l'ERPC (European Recovered Paper Council), le recyclage a augmenté de 45% (soit 18 millions de tonnes). Cependant le taux de recyclage du papier en Europe commence à se stabiliser. Il est, en effet, de plus en plus difficile de rester à un taux élevé, non seulement à cause de la baisse des volumes de papier, mais aussi à cause de la répartition des types de papier.

D'après la CEPI, la baisse continuelle de la presse affectera de façon significative les niveaux de recyclage, le journal étant le papier le plus recyclé avec les cartons ondulés. Et il y a toujours du papier qui ne sera pas recyclé comme le papier hygiénique dont la consommation augmente. Dans l'ensemble, 21% des papiers consommés ne sont pas recyclables ou collectables.

La grande majorité des 11 pays européens ayant un taux de recyclage inférieur à 60% ont amélioré leur performance. Parallèlement, 13 pays européens ont déjà atteint le taux visé de 70% de recyclage. Une fibre de papier est maintenant recyclée en moyenne 3,5 fois en Europe, dépassant de loin la moyenne mondiale qui est de 2,4 fois.

www.cepi.org
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La Suisse et la Première Guerre mondiale

02.09.2014 - Du 21 août au 9 novembre 2014, une exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse présente la guerre de propagande et le profond fossé qui divise la Suisse pendant la Grande Guerre.

Il y a un siècle exactement, l'horreur déferle sur l'Europe: la Première Guerre mondiale met le continent à feu et à sang pendant quatre ans. Même si la Suisse n'est pas directement impliquée, sa situation est critique. Elle est bombardée de tous les côtés par une propagande massive. Comment dépasser les tensions entre les Romands sympathisants de la France et les Suisses allemands tournés vers l'Allemagne?

L'exposition «Sous le feu des propagandes. La Suisse face à la Première Guerre mondiale» est la première exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse. Elle présente la guerre de propagande et les quelque deux cent documents exposés - presque tous des originaux - proviennent à quelques exceptions près des collections des deux institutions.

Il s'agit de journaux, de revues, d'affiches, de cartes postales, de photographies, de gravures, de tracts, de dépêches, de manuscrits, de livres et de films. L'exposition commence au Musée de la communication, qui introduit le sujet, et se poursuit à la Bibliothèque nationale suisse, qui l'approfondit.

www.nb.admin.ch
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