Cours par correspondance pour correcteurs

Le représentant
viscom swiss print & communication association

Examens d’aptitudes
Les examens d’aptitudes au cours par correspondance pour correcteurs ont lieu tous les deux ans à Berne. Les publications sont faites trois ou quatre mois à l’avance dans les organes de presse des associations professionnelles.

Objectifs de l'examen d'aptitudes
L'examen d'aptitudes est destiné à déterminer si le candidat possède les connaissances suffisantes pour participer au cours par correspondance pour correcteurs.

Programme d'examen en langue maternelle
1    Préparation de texte (une demie-heure)
2    Lecture d'une épreuve en placards, sans manuscrit (une demi-heure)
3    Examen oral des connaissances de la syntaxe et de la grammaire (vingt minutes)

Programme d'examen en langue étrangère (allemand ou anglais)
1    Lecture d'une épreuve en placards, sans manuscrit, dans la langue étrangère choisi par le candidat (une demi-heure)
2    Traduction d'un texte facile de la langue étrangère dans la langue maternelle (une demi-heure)
3    Examen oral des connaissances de la syntaxe et de la grammaire dans la langue étrangère choisie (vingt minutes)

Inscriptions
Les inscriptions à ces examens d’aptitudes doivent être adressées à viscom print & communication association à Berne jusqu’à la date indiquée dans les publications. Le prochain cours est prévu pour: printemps 2015. L'examen d'aptitudes aura lieu en janvier 2015.
Lors de l’inscription, il est nécessaire de préciser dans quelle langue étrangère le candidat choisit d’être interrogé.
Le brevet fédéral de correcteur ne pouvant être décerné qu’en cas de succès à l’examen dans la langue maternelle (théorie professionnelle incluse) et dans une langue étrangère, nous recommandons vivement de suivre le cours par correspondance dans ces trois branches.
Les inscriptions se feront dans le courant de l'automne 2014.

Conditions d’admission
Est admise aux examens d’aptitudes et au cours par correspondance pour correcteurs toute personne remplissant les conditions suivantes:

a) Posséder le certificat fédéral de capacité de compositeur typographe/typographe ou bénéficier d’une autre formation au moins équivalente.
b) Pour qui ne possède pas de certificat fédéral de capacité de compositeur typographe/typhographe, attester de la pratique comme correcteur d’au moins une année (à plein temps).
c) Les candidats ne remplissant pas, ou en partie seulement, les conditions énumérées aux points a) et b) peuvent, sur demande et après décision de la commission du cours, être admis à l’examen d’aptitudes.
d) Les possesseurs du brevet fédéral de correcteur ou du certificat de correcteur diplômé peuvent, en cas de succès à l’examen d’aptitudes, suivre un cours complémentaire dans une deuxième langue étrangère.

Feuille inscription examen d'aptitudes

Feuille inscription examen d'aptitudes

Règlement cours par correspondance pour correcteurs

Règlement cours par correspondance pour correcteur
 
 
gib.ch
 
sephir